Vous adorez la randonnée. Vous la pratiquez depuis des années. A présent, vous aimeriez transmettre votre passion à vos enfants. Ils sont adolescents et à l’heure actuelle, ils sont plus passionnés par les jeux vidéos que par les activités en pleine nature. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Il est encore temps de les motiver pour pratiquer une activité physique au grand air. Découvrez ci-dessous comment grâce à ces quelques conseils pratiques.

Avant l’effort, le réconfort

Contrairement à vous, l’adolescent n’est pas très patient. Il n’a pas le sens de l’effort encore très développé. Il est plutôt du genre à chercher la récompense avant l’effort plutôt qu’après. Toute votre éducation va consister à lui faire petit à petit accepter le fait qu’avant de décrocher les fruits de son travail, il faut travailler.

C’est exactement la même chose pour la randonnée. Avant de pouvoir observer de beaux paysages, il faut monter des pentes abruptes. Pour ne pas risquer de le décourager avant d’avoir commencé, vous allez devoir le faire rêver. Comment ? En lui proposant un itinéraire attrayant, capable de susciter d’emblée l’intérêt chez lui. Vous pourrez trouver de nombreux itinéraires de randonnées sur ce site : https://www.rando-guide.com/. L’idée au départ est de lui proposer un parcours facile pour ne pas le dégoûter. Vous pourrez ensuite vous tourner vers des difficultés supérieures lorsqu’il sera un peu plus aguerri.

La rencontre de nouveaux horizons

La randonnée permet de découvrir de nouveaux endroits mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Il s’agit d’un sport collectif. La plupart des randonneurs pratiquent la rando tout autant pour l’activité physique que pour la joie de partager un bon moment entre amis. Faire des rencontres n’est pas toujours facile, en particulier lorsque l’on est adolescent. La randonnée est un excellent moyen de fraterniser avec des passionnés et de partager ainsi un goût naissant pour l’activité physique en pleine nature.

Et puis, la randonnée, c’est aussi l’aventure. Vous allez faire face à des imprévus et des difficultés qu’il faudra surmonter tant bien que mal. C’est une excellente école de la vie. Les plus anciens seront là pour aider les plus jeunes et les guider dans l’adversité. Au final, votre ado sera ravi d’être arrivé au bout du parcours. Il se sera dépassé physiquement. Son mental en sortira renforcé. Cela va l’aider à prendre confiance en lui. Et tout le monde le sait, la confiance en soi, c’est essentiel pour avancer dans la vie.

La sensibilisation à l’environnement

Les jeunes sont engagés pour l’environnement. Ils sont préoccupés par le réchauffement climatique et son impact sur la nature. Quoi de mieux qu’un sport en pleine nature comme la randonnée pour aller au contact de la faune et de la flore. Ainsi, un sujet souvent virtuel devient très concret. Cela en motivera certains à s’engager auprès d’associations de préservation de la nature ou de sauvegarde de certaines espèces animales menacées. Quand on est jeune, l’engagement vis-à-vis de causes justes est important. Cela permet de se forger un caractère, de développer des convictions propres et même parfois de trouver sa voie sur le plan professionnel.

Laisser un commentaire