Avez-vous entendu parler du cyclotourisme? Vous êtes ici pour en connaître davantage? C’est peut-être parce que vous entendez souvent ce terme qui reste encore inconnu du grand public. Alors mettez-vous à l’aise, car dans cet article, nous allons essayer de détailler cette pratique. 

Cyclotourisme : vélos et passion pour la nature

C’est un phénomène à la  mode, mais pas seulement. Le cyclotourisme est devenu une pratique, impliquant des dizaines de milliers de passionnés en France et dans d’autres parties de l’Europe. 

Cette pratique attire les cyclistes professionnels, mais aussi ceux qui sont curieux d’explorer de nouveaux endroits et de découvrir de magnifiques paysages à vélo. Les personnes qui font du cyclotourisme sont souvent celles qui aiment partir en vacances en vélo électrique. D’ailleurs de nombreuses marques se sont lancées dans ce créneau. On peut notamment y trouver la marque de vélo électrique Angell Bike qui fabrique des VAE intelligents

En France, les pistes cyclables ne manquent pas : l’Aquitaine, le Pays-de-la-Loire ou bien la Normandie  ne sont que quelques-unes des nombreuses régions que l’on peut citer en exemple.

Chacune des régions en France a réussi à construire  des routes et des itinéraires pour mettre en valeur des espaces et des territoires qui autrement resteraient “hors tourisme”. En effet, certains endroits sont exclus des routes conventionnelles du tourisme de masse et ne peuvent être appréciés et vécus. L’avantage du cyclotourisme est là.

Aucun autre mode de transport ne peut offrir la liberté et l’autonomie d’un vélo bien équipé pour faire du cyclotourisme. Néanmoins, il faudra produire un certain effort pour pédaler. Néanmoins, il existe des modèles pour diminuer votre effort. Pour faire du cyclotourisme, posséder un VTC électrique pour arpenter les sentiers  est sans doute la meilleure solution.

De plus, quasiment aucune route ou chemin naturel n’est interdit aux cyclistes. Certains endroits ne sont accessibles qu’à pied ou à vélo. En général, ces endroits offrent des vues panoramiques, des plages isolées, des lacs où l’on trouve des rafraîchissements sains et l’excitation de paysages uniques.

C’est cet esprit de liberté qui rend le cyclotourisme si appréciable par les cyclistes. Cependant, comme vous le verrez dans ce guide consacré au phénomène du cyclotourisme, il y a plus que cela.

Cyclotourisme : un parfait mariage entre vélo et nature

Choisir le mode de transport du vélo pour visiter des endroits  ne signifie pas seulement devenir un cycliste passionné, cela signifie également avoir une compréhension unique de la nature et de son plaisir. Aller dans la nature à vélo, c’est voyager sans impact et sans pollution.

Le vélo est une combinaison écologique parfaite, c’est pourquoi il n’est pas seulement apprécié des cyclistes, mais aussi des habitants des plus belles destinations cyclistes. Il n’y a pas de meilleur moyen de se fondre dans les lieux et de se faire apprécier des locaux que de faire du vélo.

Pas de gaz d’échappement, pas d’atteinte aux espaces naturels. Il n’y a qu’un homme et son vélo. Il va sans dire que les personnes qui choisissent de faire du vélo aiment généralement la nature. Ces personnes sont en moyenne beaucoup plus sensibles, ce qui implique le respect de l’environnement et de son équilibre.

Le cyclotourisme : un phénomène en pleine croissance

C’est peut-être parce qu’il n’a pas de contre-indications : il est sain et bon pour la nature. Cette pratique est très bon marché et vous permet de découvrir des endroits merveilleux. Le fait est que le cyclotourisme est de plus en plus pratiqué non seulement par des particuliers mais aussi par des associations.

En raison du développement remarquable des pistes et itinéraires cyclables ces dernières années, non seulement au niveau local, mais aussi à travers la mise en place de réseaux aux niveaux national et international, l’importance du cyclotourisme dans le tourisme en général augmente.

L’intérêt des collectivités locales, des structures d’hébergement, des entreprises et des producteurs locaux pour ce territoire augmente au même rythme.

Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un nouveau vélo de randonnée, si vous voulez économiser de l’énergie, de préférence électrique, puis de commencer à découvrir des endroits et des paysages merveilleux.

Leave a comment