Divertissements et festivités en Polynésie française

À part les plages, les musées et les autres attraits, les touristes viennent aussi en Polynésie française pour assister à des célébrations, festivals et événements culturels. L’île organise des festivités presque chaque mois.

Noël et Nouvel An

La Polynésie française célèbre Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre avec tout le monde catholique, et cette date tombe sur la saison la plus chaude et la plus pluvieuse. Si vous optez pour un voyage Polynésie durant cette fête, un grand marché de Noël est ouvert dans la capitale, où vous pourrez acheter des cadeaux et des plats de fête. De nombreux magasins vendent des arbres de Noël artificiels. Les familles se réunissent à des tables richement dressées, dans lesquelles vous pouvez voir des plats européens traditionnels comme la dinde et des plats cuisinés dans un four souterrain.

Au réveillon du Nouvel An, sur les îles comme dans de nombreux autres pays, des feux d’artifice sont lancés, comme si des fleurs tropicales fleurissaient dans le ciel. Des fleurs terrestres ornent les cheveux et les vêtements des chanteurs et des danseurs. En février, le Nouvel An chinois est célébré. Ce n’est pas un jour férié, mais il est célébré avec grand plaisir non seulement par les Polynésiens chinois, mais aussi par tous les autres habitants de la Polynésie française.

La journée missionnaire

La journée missionnaire en Polynésie française est célébrée le 5 mars. Cette date marque l’arrivée des protestants anglais sur les îles en 1797. C’est un jour férié, donc la plupart des Polynésiens ont un jour de congé. Des services ont lieu dans les églises protestantes, des concerts sont organisés dans les lieux publics et des couronnes sont déposées sur la tombe du premier roi chrétien, Pomare II.

Pâques, fête du Travail et jour de la victoire

Pâques est l’une des vacances préférées des Polynésiens. La fête du Travail est célébrée le 1er mai. Dans certains endroits du pays, des défilés ouvriers ont lieu et toute la Polynésie française honore la contribution des citoyens ordinaires de toutes nationalités à la prospérité du pays. Le 8 mai, les insulaires célèbrent le jour de la victoire européenne. À cette date, un autre jour férié, qui est également un jour férié national, est observé. Il est célébré en souvenir de ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en se réjouissant de la victoire qui n’a pas été facilement obtenue.

Les fêtes religieuses

Les dates des célébrations de l’Ascension, de la Pentecôte et du Jour de l’Esprit de mai et juin peuvent varier. Les catholiques et les protestants polynésiens fréquentent activement les églises et les temples et prient chez eux, glorifiant la Sainte Trinité, notant l’ascension du Christ au ciel et la descente du Saint-Esprit vers les apôtres. Ces jours-là, des sermons et des liturgies ont lieu. Le 29 juin, la Journée de l’autonomie est célébrée.

Des musiques et des couleurs

La première semaine de juillet à Tahiti est pleine de musique et de couleurs. Ces jours-là, commence le festival Heiva, qui dure près d’un mois. Les Polynésiens de tout le pays viennent invariablement ici. Sur certaines îles, des festivals sont également organisés, mais à plus petite échelle. Les habitants s’habillent de costumes traditionnels, se parent de fleurs et célèbrent leur culture et leur vie sur les magnifiques îles. Plusieurs centaines de musiciens, chanteurs, danseurs et artistes se font concurrence dans le travail. Des spectacles de feu sont organisés et toutes les personnes intéressées peuvent marcher sur des pierres chauffées au rouge. La Fête nationale, ou fête nationale est célébrée le 14 juillet avec la France.

Laisser un commentaire