Madagascar est une île qui dispose d’une grande diversité en matière de paysage. Du nord au sud et d’est en ouest, il y a différentes choses à voir. Il est possible de choisir entre les itinéraires que propose cette destination. Parmi les sites touristiques à y  découvrir, les parcs à Madagascar font partie des plus prisés. Le pays en dispose plusieurs. Il est donc nécessaire de bien faire la sélection en fonction des envies et des possibilités. 

Les parcs dans le nord 

Une visite dans le nord de la Grande île permet de voir différentes sortes de parcs à Madagascar. Parmi les plus connus, il y a le Parc National d’Ankarafantsika. Ses forêts sèches et denses font ses spécificités. Il dispose également de plusieurs lacs. Il s’étend sur une surface de 135 000 hectares. Outre les lémuriens qui vivent dans le parc, plus de 100 espèces d’oiseaux font également le bonheur des ornithologues. Les visiteurs peuvent aussi y admirer des tortues, des serpents, des iguanes et des caméléons. Le Parc National d’Ankarana fait également partie des réserves disponibles dans la partie nord. Il fait partie de la province de Diego Suarez. Sa superficie est de 18 220 hectares. Les touristes peuvent y admirer des grottes, des canyons, un lac sacré et des Tsingy. Ces derniers sont des formations ayant des pics particuliers. Lémuriens, reptiles, oiseaux et crocodiles cohabitent dans le parc. Un peu plus au nord-ouest, il y a le Parc National de la Baie de Baly. Il est constitué de deux types d’écosystèmes qui le rendent exceptionnel. Sur les 57 142 hectares, il y a donc des richesses terrestres et des richesses marines.  Deux grands fleuves des noms de la Kapiloza et l’Andranomavo arrosent ses surfaces. La tortue à soc fait partie des animaux les plus intéressants de ce lieu. Il dispose aussi d’oiseaux, de reptiles et de mammifères.

Les parcs dans le sud 

Quand on évoque la partie sud de l’île, impossible de rater le Parc de Ranomafana. Il se trouve à quelques kilomètres de la ville de Fianarantsoa vers la route de Manakara. Sur ses 41 601 hectares vivent des espèces de lémuriens et plusieurs autres espèces animales et végétales. Le Parc National d’Isalo est aussi un incontournable du sud. Son massif ruiniforme de l’ère jurassique, son paysage désertique qui dissimulent des petites forêts et des piscines naturelles sont à voir sans modération. Le tout couvre une surface de 81 540 hectares. Et parmi les lieux à mettre dans son programme pour le sud, il y a le Parc National Tsimanampesotse. Les 43 200 hectares du Parc intègrent une zone calcaire et une zone côtière. Les principales attractions de ce lieu sont les 112 espèces d’oiseaux dont les flamants roses qui y vivent et ses belles plages. 

Les parcs à l’est de Madagascar 

L’est de Madagascar est connu pour ses précipitations importantes mais également pour ses forêts denses tropicales. Sur la RN2, un arrêt au Parc National d’Andasibe est obligatoire. C’est là que se trouve la Réserve naturelle de Mantadia. Ce sont principalement les espèces végétales endémiques et les lémuriens qui impressionnent les visiteurs.

Les parcs à l’ouest de Madagascar 

Les parcs à Madagascar ont des caractéristiques qui varient selon les climats des lieux. A l’ouest, ils sont caractérisés par une végétation adaptée à un climat sec. Le Parc National du Tsingy de Bemaraha est certainement l’un des plus prisés de l’ouest et de l’île toute entière. Il se trouve dans la région Melaky au nord-ouest de l’île. Il est principalement constitué des petits Tsingy et des grands Tsingy. Ce sont des formations d’immenses massifs de calcaire ayant des allures impressionnantes et des pics particuliers. La réserve couvre une surface de 157 710 hectares. Entre les canyons aux bords tranchants, il y a des cavités et une petite rivière qui permet de faire un tour en canoë. Des lémuriens et plusieurs autres espèces animales vivent dans les petites forêts situées au cœur de ces formations.

Leave a comment