Une fosse septique bien entretenue est sans problème et un propriétaire n’a pas à penser à grand-chose. Voici comment continuer ainsi.

Dans la plupart des environnements urbains, lorsque vous tirez la chasse d’eau, les déchets sont évacués vers une station d’épuration. Cette usine traite et sépare les déchets en eau suffisamment propre pour être rejetée dans une rivière et en solides appelés déchets résiduels. Les déchets résiduels sont mis en décharge ou utilisés comme engrais.

Dans certaines régions où il n’y a pas d’usines de traitement des eaux usées, les installations septiques font en grande partie la même chose, mais à une échelle beaucoup plus petite. Les eaux usées quittent la maison et se jettent dans une fosse septique souterraine qui est généralement de 20 à 50 pieds de la maison, ce qui commence le processus de traitement.

Que sont les fosses septiques et comment fonctionnent-elles?

Les fosses septiques sont faites de béton ou de plastique épais et ont généralement une capacité de 1000 à 2000 gallons.

Il y a deux chambres dans le réservoir, séparées par une paroi partielle. Les déchets s’écoulent de la maison dans la plus grande chambre. Les solides se déposent au fond et les liquides se frayent un chemin sur la paroi partielle dans la seconde chambre plus petite. Les bactéries anaérobies naturelles digèrent les solides, les transformant en eau, en dioxyde de carbone et en une petite partie de matière non digestible.

Les champs septiques distribuent des effluents liquides

Il y a un tuyau de sortie dans la deuxième chambre à travers lequel le liquide (appelé effluent) du réservoir s’écoule vers un champ d’élimination ou de lixiviation. Là, l’effluent s’écoule dans le sol par une série de tuyaux perforés ou par des structures en plastique perforées appelées galeries. Le tuyau ou les galeries sont placés dans un lit de gravier qui aide à disperser le liquide.

Au fur et à mesure que l’effluent percole à travers lui, le sol absorbe les bactéries et les particules résiduelles de sorte qu’au moment où l’eau atteint l’aquifère plus profondément sous terre, elle est suffisamment pure pour être bu. Les champs septiques sont généralement à seulement un pied ou deux sous la surface pour éloigner les effluents des personnes et des animaux domestiques, mais pas beaucoup plus profonds car une quantité importante d’eau s’échappe par évaporation ou est transpirée par l’herbe qui pousse au-dessus.

Les champs septiques nécessitent le bon type de sol. Les sols sableux qui s’écoulent trop rapidement peuvent ne pas traiter assez bien l’effluent. Dans ces cas, une excavation profonde est effectuée avant l’installation du champ et est remplie d’un sol artificiel qui fournit la filtration nécessaire.

Dans d’autres cas, les sols indigènes à forte teneur en limon ou en argile ne drainent pas assez bien pour évacuer l’eau. Dans ces situations, des systèmes de monticules sont construits, où le remblai d’ingénierie est placé sur le sol d’origine et le champ septique entre dans le haut du monticule. Le monticule est recouvert de terre végétale et ensemencé d’herbe, et une plus grande partie de l’eau s’échappe par transpiration et évaporation.

Les systèmes septiques reposent la plupart du temps sur la gravité

La plupart des installations septiques reposent sur la gravité pour déplacer le liquide de la maison au réservoir vers le champ.

Parfois cependant, la pente du terrain nécessite que le réservoir ou le champ soit plus haut que la maison. Pour que cela fonctionne, une pompe est nécessaire, ou parfois deux pompes.

Si le réservoir est plus haut que la maison, une pompe de broyage qui liquéfie les solides sera placée dans une fosse dans le sous-sol ou le vide sanitaire de la maison. Si une pompe est nécessaire entre le réservoir et le champ, elle se trouvera dans une fosse souterraine accessible par un trou d’homme sur la pelouse.

Les pompes à eau usées sont essentiellement des pompes de puisard à usage intensif. Lorsque l’effluent de la fosse monte à un certain niveau, un flotteur déclenche un interrupteur qui met en marche la pompe et draine la fosse.

Comment traiter votre système septique

Pour la plupart, vous n’avez rien à faire pour garder votre fosse septique en bonne santé, sauf tondre l’herbe au-dessus et garder la zone de drainage libre d’arbres et d’arbustes dont les racines peuvent obstruer le champ.

Il est important de garder à l’esprit ce que vous tirez dans les toilettes, ce qui ne devrait être que du papier toilette et des déchets humains. Selon l’ Agence de protection de l’environnement , verser des toxines dans les égouts peut tuer les organismes de votre système septique qui digèrent et traitent les déchets ménagers. Cela pourrait endommager votre système septique.

À quelle fréquence devez-vous pomper une fosse septique?

Environ tous les deux ans, vous devriez avoir une pompe de service septique pour pomper les solides du réservoir. Les réservoirs modernes auront un trou d’homme à la surface pour que l’opérateur de la pompe puisse accéder, mais les systèmes plus anciens peuvent exiger que le haut du réservoir soit déterré pour exposer la trappe de pompage.

Si vous ne le faites pas pomper régulièrement, le réservoir se remplira de solides qui finiront par pénétrer dans le champ de lixiviation et les obstruer. Vous saurez que cela se produit parce que les effluents non traités remonteront à la surface du réservoir et remonteront dans la maison.

Cela peut nécessiter le remplacement de tout le champ. Un pompage régulier du réservoir peut maintenir le fonctionnement des champs de lixiviation indéfiniment.

Que faire en cas de défaillance de votre système septique

Comme pour tout système mécanique, les pompes d’une fosse septique pompée finiront par tomber en panne. La plupart des pompes sont câblées avec une alarme qui vous permet de savoir si le niveau d’effluent dans la fosse est plus élevé qu’il ne devrait l’être, signalant une panne de la pompe. C’est un travail pour notre plombier spécialiste en debouchage canalisation 95.

Une fosse septique bien entretenue est sans problème et un propriétaire n’a pas à penser à grand-chose. Gardez simplement le réservoir pompe et la pelouse tondue et vous devriez obtenir des décennies de service sans problème.

Laisser un commentaire