Avez-vous déjà envisagé d’ajouter un garage à votre maison ? Vous pourriez le faire, car les recherches suggèrent que l’ajout d’un garage à votre propriété offre en moyenne une augmentation de 5% de la valeur globale de votre maison. Lorsque vous considérez toutes les utilisations qu’un garage peut offrir en plus du retour sur investissement, cela en fait un investissement très rentable.  Avec autant d’utilisations potentielles pour un garage moderne, du stéréotype du “garage pour homme” à une cachette secrète de divertissement ou une maison pour votre nouvelle voiture de location, la conception de votre installation idéale justifie beaucoup de soin et d’attention. Si le premier paragraphe de cet article vous a convaincu de la nécessité d’un garage, voici quatre étapes clés à considérer avant de passer à l’action.  Retrouvez des articles similaires sur le blog lamaisonideale.fr 

Visualiser vos idées 

Non, pas spirituellement, mais sous la forme d’un croquis, d’un plan détaillé ou en utilisant un outil 3D pour créer les bases de votre conception. De nos jours, vous pouvez obtenir toutes sortes d’applications et de logiciels de conception de garage pour vous aider à créer la vision de vos rêves sans avoir besoin de faire appel à des professionnels. Vous pouvez bien sûr vous faire aider, surtout si vous n’êtes pas un expert en technologie ou en crayon.   

Établissez votre budget 

On estime que le coût moyen d’un nouveau garage se situe entre 18 000 et 30 000 euros, ce qui représente un joli montant à dépenser pour une extension. Avec un tel engagement financier devant vous, il est essentiel que vous fassiez les calculs pour savoir exactement combien votre garage va coûter, avec une marge de manœuvre importante dans les coûts de matériel/travail. La dernière chose que vous souhaitez est d’arriver à mi-chemin de votre projet et de découvrir que vous n’avez plus d’argent, alors assurez-vous que les finances sont en ordre avant de poser la première brique.   

Faites les choses par étapes et dans les règles 

Une autre chose dont il faut s’assurer avant de poser la première brique d’une extension, c’est que cette brique a le droit d’être là en premier lieu. Même s’il s’agit de votre propriété et de votre terrain, il n’est pas certain que le conseil municipal soit d’accord et vous permette de l’agrandir, en particulier si votre maison est proche d’un bâtiment classé, par exemple.   

La bonne nouvelle, lorsqu’il s’agit de construire un garage, c’est qu’aucun permis de construire n’est nécessaire, tant que vous respectez certains paramètres et modes d’utilisation. Une fois que vous avez obtenu le feu vert, vous pouvez commencer à dépenser votre budget soigneusement étudié pour acheter les matériaux dont vous avez besoin.   

Ayez recours à des professionnels 

En gardant à l’esprit le prix assez élevé mentionné plus haut, vous serez peut-être enclin à adopter une approche aussi bricolée que possible pour la construction de votre garage afin d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre. C’est très bien, tant que vous connaissez vos limites en tant que bricoleur.  Si vous vous lancez dans des travaux qui dépassent vos compétences, vous risquez non seulement de provoquer des dégâts mais aussi de vous blesser. Si vous savez quand faire appel à des professionnels, non seulement le travail sera mieux fait et plus efficace, mais vous pourrez aussi économiser de l’argent en évitant de devoir rectifier une erreur coûteuse.   

Concevoir et construire votre garage idéal n’est pas un travail qui peut se faire du jour au lendemain, mais avec plus de technologie et de services à votre disposition ainsi que des règles de permis de construire plus souples de nos jours, c’est quelque chose de plus facile à faire que jamais auparavant. Votre rôle dans tout cela ? Planifiez soigneusement votre idée, établissez un bon budget et connaissez vos limites. N’oubliez pas ces trois éléments de bon sens et vous serez sur la voie du succès. 

Leave a comment