Depuis quelques années, on note une explosion de la demande de SUV. Si ceux-ci ne représentaient que les 11.5 % des nouvelles immatriculations enregistrées en Belgique en 2010, ils représentaient les 25.4 % au premier semestre de l’année dernière. Il faut dire que seules les familiales ont pu faire mieux avec un taux de 33 %. Cette tendance ne se limite pas seulement à la Belgique, elle a gagné toute l’Europe occidentale. En 2015, les immatriculations des SUV représentaient 23 % du marché européen, soit plus de 3 millions de SUV achetés. Si ce type de véhicule convainc autant, c’est sans conteste du fait de ses multiples atouts.

Le SUV comme nouveau style de luxe

Il y a une variété de caractéristiques qui viennent avec le facteur de forme que les SUV ont tendance à occuper. Ils se prêtent bien à des conceptions qui mettent l’accent à la fois sur le style et le confort. Comme ces véhicules ont tendance à être plus hauts, avec plus d’espace pour la tête, ils peuvent accueillir des sièges plus spacieux. Ils sont suffisamment grands pour intégrer des systèmes à haut-parleurs multiples qui vont au-delà de la configuration de série disponible pour la plupart des petites voitures.

L’augmentation de l’espace intérieur laisse également place à une variété d’innovations stylistiques, y compris des finitions en bois, des feux de défilement intérieurs et d’autres éléments visuels.

Remplir sa tâche avec les passagers

Une autre raison pour laquelle les SUV sont si populaires est leur capacité de remorquage. Pratiquement, tous les SUV les mieux cotés de toutes les catégories ont une capacité de remorquage minimale d’au moins 1 000 kg. Les SUV compacts, la plus petite sous catégorie de ce type de véhicule, ont tendance à garantir une capacité d’au moins cinq places assises pour adultes. Cela signifie que ces véhicules offrent un espace de remorquage et un espace passagers comparables à ceux des véhicules haut de gamme à un prix économique.

Les nouveaux SUV multi-segments ont même été conçus pour offrir une maniabilité et des contrôles de stabilité améliorés tout en préservant les solides capacités tout-terrain réservées aux véhicules 4×4. Par conséquent, ces véhicules sont devenus très populaires auprès des familles à la recherche de véhicules de vacances et de ceux qui doivent alterner entre l’utilisation d’un véhicule pour le travail et l’utilisation pour les courses familiales.

L’argument sécuritaire

Dans les premiers jours des SUV, il y avait des problèmes de tonneau en raison du rapport entre la hauteur du véhicule et son empattement. C’était pareil chez toutes les marques. Avec le temps, l’amélioration de la conception et des contrôles de stabilité a fait de ces véhicules l’un des plus sûrs sur la route. Ils accueillent de nombreux passagers, ce qui encourage le covoiturage. Ils ont également tendance à incorporer les technologiques les plus récentes. Cela signifie que, les SUV les mieux classés aux USA comme le Lincoln Navigator, le Chevrolet Suburban et le Ford Expedition, ou encore les SUV les mieux vendus en France comme les Peugeot 2008 et 3008 ainsi que de la Renault Captur, ont souvent des caractéristiques sécuritaires telles que le freinage assisté.

Trouver le SUV qui convient à votre style

Puisqu’il y a une variété de sous-classes, il est bon de savoir ce que vous recherchez. Les SUV compacts ont tendance à remplacer les berlines familiales, et ils comportent souvent des caractéristiques comme la traction intégrale. Les meilleurs exemples de cette classe incluent le Honda CRV, Toyota Rav4, Ford Edge, le Peugeot 2008 et 3008, etc.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus grand, avec un peu plus de capacité de remorquage, jetez un coup d’œil aux SUV de la catégorie intermédiaire comme le Ford Flex, le Toyota Highlander, le Peugeot 5008, etc.

Les véhicules SUV grand format sont moins accessibles. Ils incluent le Chevrolet Suburban, le Ford Expedition, le VW touareg, le BMW X7, etc.

Si vous voulez de la puissance et du luxe, toutes les marques de luxe proposent actuellement dans son catalogue un modèle SUV. C’est le cas du Cullinan pour Rolls-Royce, de l’Urus pour Lamborghini, du Cayenne coupé pour Porsche, etc.

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