Pour effectuer des déplacements, des dépannages ou encore des livraisons, les professionnels ont besoin de véhicules adaptés à leurs quotidiens. La location de véhicules utilitaires est une option avantageuse pour toutes les entreprises. Dans le but d’un usage prolongé de ce type de véhicule, les professionnels préfèrent la location longue durée. Que faut-il donc savoir à ce sujet ?
Location de véhicules utilitaires : que faut-il savoir ?
La location de véhicules utilitaires en longue durée s’étend en général sur 48 mois ou 60 mois selon le loueur. Avec ce type de location, vous payez uniquement pour l’usage du véhicule, plutôt que d’acheter un véhicule utilitaire dont la valeur ne cessera de diminuer jusqu’à sa revente.
Le loueur comptabilise les loyers mensuels en fonction du modèle choisi, du kilométrage envisagé, des services et options choisis. Aussi, la location vous donne accès à un large panel de véhicules pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.
Certains loueurs vous donnent la possibilité d’estimer en quelques clics le montant du loyer. C’est un moyen rapide qui vous permet d’avoir une idée sur le budget de la location. De plus, vous pourriez avoir besoin de personnaliser le véhicule pendant son utilisation afin de l’adapter à vos besoins.
Dans ce cas, l’idéal est d’avoir recours aux services d’un professionnel. Move Equipement propose des services qualitatifs dans le domaine. Rendez-vous sur https://www.moveequipment.com pour plus d’informations.
Avantages de la location de véhicules utilitaires
L’un des avantages d’opter pour la location de véhicule utilitaire est la possibilité de souscrire à une offre avec option d’achat. Ainsi, vous pouvez acheter le véhicule, une fois le temps de location passé.
Un autre avantage est que vous pouvez louer sans apport personnel et sans crédit. Cependant, le loueur peut imposer une caution, mais elle sera rendue en fin de contrat. Aussi, la location vous épargne les frais d’entretien du véhicule. Ceci vous permet de mieux maitriser votre budget et d’éviter les grosses dépenses.
Les autres avantages pour le locataire
La location de véhicules utilitaires est réputée pour avoir un cout moins cher qu’un achat de véhicules. De plus, aucun capital de départ n’est sollicité pour une location. Bien qu’il soit fréquemment refusé par les utilisateurs, le rachat du véhicule utilitaire est souvent proposé par les loueurs. L’autre avantage pour le locataire est le fait de pouvoir éviter les mauvaises surprises. Puisque le montant des loyers est généralement connu pendant la signature du contrat.
Les avantages pour le bailleur
Un véhicule neuf perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année. Certaines entreprises perçoivent donc l’acquisition de nouveaux véhicules comme un investissement à risque. Lorsque vous décidez de mettre des véhicules en locations, vous avez la possibilité de faire des profits au cours de la première année.
En tant que bailleur, vous êtes certain d’avoir de la clientèle, surtout si vous mettez plusieurs véhicules utilitaires en location. Vos locataires auront plus d’options et pourront faire leurs choix en fonction de leurs besoins.
Entre achat et location de véhicules utilitaires : que choisir ?
Lorsqu’une entreprise investit dans l’achat d’un ou plusieurs véhicules utilitaires, elle dépense une grosse partie de sa trésorerie. Au niveau fiscal, le véhicule est inscrit dans le bilan de l’entreprise. Si par faute de moyens, l’entreprise décide de faire un emprunt, elle doit prendre en compte les intérêts à payer. En sommes, l’achat d’un véhicule présente plusieurs contraintes.
Avec la location, l’entreprise dispose d’un véhicule à usage personnel pendant une période de 1 à 5 ans, en échange d’un loyer fixe. Elle préserve donc sa trésorerie pour d’autres dépenses. De plus, les loyers payés peuvent être considérés comme des charges d’exploitation et sont par conséquent déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Contrairement à l’achat, la location présente d’énormes avantages pour les entreprises.