Le conseil municipal est l’organe directeur de la ville – sauf disposition contraire de la charte. Il édicte des ordonnances soumises à l’approbation ou au veto du maire. Il ordonne des élections, fixe le montant des taxes, autorise des améliorations publiques, approuve des contrats et adopte des règles de circulation. Le Conseil municipal adopte ou modifie le budget proposé par le maire et fournit les fonds, l’équipement et les fournitures nécessaires aux départements budgétaires. Le Conseil confirme ou rejette les nominations proposées par le maire et prescrit les devoirs des conseils d’administration et des dirigeants non définis par la Charte.

La croissance rapide d’une ville peut poser de nombreux problèmes affectant la vie et le bien-être de ses résidents, tels que le contrôle de la circulation, l’évacuation des eaux usées et des ordures, le recyclage, la qualité de l’environnement, la protection contre l’incendie et la police, la lutte contre les inondations, la réglementation des services publics et de nombreuses autres fonctions.

Le rôle de maire

Le maire est le chef du gouvernement de la ville et sert un mandat de six ans. Le maire, plus que tout autre responsable de la ville, est tenu pour responsable de la conduite des affaires de la ville. En tant qu’administrateur de la ville, le maire :

  • soumet des propositions et des recommandations au conseil,
  • approuve ou met veto aux ordonnances adoptées par le conseil et applique les ordonnances de la ville.
  • recommande et soumet le budget annuel et adopte les crédits et les virements ultérieurs;
  • nomme et peut révoquer certains fonctionnaires et commissaires de la Ville;
  • assure la coopération entre les départements de la ville;
  • reçoit et examine les plaintes déposées contre des dirigeants et des employés;
  • coordonne les visites de dignitaires étrangers et nationaux avec des organisations publiques et privées.

Le maire est également directeur de l’organisation des opérations d’urgence.

Qui est le maire du Kremlin-Bicêtre ?

Jean-Marc Nicolle est né à Lormes le 30 juillet 1964. Un an plus tard, sa famille décide de s’installer au Kremlin-Bicêtre. Le maire de la commune du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, est le 7e maire de la  commune française de la métropole du Grand Paris après la démission de Jean-Luc Laurent. En janvier 2016, Jean-Marc Nicolle a été élu maire de Kremlin-Bicêtre.

Jean-Marc Nicolle se passionne pour que sa ville fonctionne mieux pour tous les citoyens. Il est déterminé à bâtir une ville plus forte et correcte, une ville ouverte, transparente, une ville intelligente, dotée d’infrastructures améliorées, de collectivités plus sûres et d’un véritable plan économique à long terme pour l’avenir. Son agenda est axé sur la création d’une ville sûre, habitable et généreuse.

Avant d’entrer dans la course pour la mairie du Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle a longtemps travaillé à la RATP. Il a également joué un rôle déterminant en tant que Conseiller régional. De plus, il a aussi été le premier-adjoint de Jean-Luc Laurent, qui a passé 20 ans dans son poste de maire de Kremlin-Bicêtre.

Jean-Marc Nicolle a été aussi :

  • conseiller en assurance
  • vendeur
  • conducteur de métro
  • Délégué spécial auprès du Président
  • Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire