Une voicetrack, une chronique radio, ces mots vous disent-ils quelque chose ? Eh bien, ce sont des termes très souvent utilisés dans le monde médiatique. En effet, dans le cadre des activités des radios ou des télévisions, il est très fréquent d’entendre ces genres d’expressions. Cependant, la signification n’est pas aussi simple, car tout secteur d’activité à ses propres langages. Dans cet article, nous vous invitons à connaître le sens de chacun de ces ensembles de mots et surtout, leurs différentes implications.

C’est quoi un Voice Track ?

Ce n’est certainement pas la toute première fois que vous entendez une telle expression, mais sans pour autant connaître sa réelle signification. En fait, c’est un ensemble de mots très populaire dans le langage médiatique, notamment dans la presse orale, dans les radios que dans les télévisions. Nous sommes certains qu’à chaque fois que vous suivez une émission, vous vous dites que vous êtes en train de la suivre momentanément. C’est-à-dire que vous vous dites que vous suivez votre émission en direct. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, sinon dans la majorité des cas, vous suivez une émission qui a déjà été réalisée depuis des jours, des heures ou même des mois. En réalité, tout se fait en pré-enregistrement. Ladite émission est très souvent réalisée hors du plateau télévisé, s’il est question d’une télévision et transmis des jours ou des heures après. Dans le cadre d’une radio, ce sont les voix qui sont préenregistrées et diffuser plus tard.

Cette technique d’enregistrement radiophonique permet à un animateur de réaliser son émission bien en avance et de la diffuser selon un programme donné. Créer sa radio est une excellente idée, mais utiliser une telle méthode  a de nombreux avantages. D’ailleurs, cela lui permet de corriger les moindres défauts de son émission avant de la diffuser. Il pourra donc y apporter les améliorations qu’il juge nécessaires. D’un autre côté, il est plus décompressé et fait son travail sans pression. Aussi, cela lui permet de gagner du temps. Mais, qu’en est-il de la chronique radio ?

Quelle est la signification de la chronique radio ?

La chronique radio a une signification qui diffère de celle de la voicetrack, même si les deux interviennent dans le monde médiatique. En réalité, une chronique a pour but d’aborder un sujet spécifique. En fait, elle choisit dans la globalité un thème plus spécifique qu’elle se charge de décortiquer, d’élargir et d’en donner un sens plus clair et plus détaillé. Elle n’aborde donc qu’une rubrique de toute une actualité.

La chronique est très souvent utilisée dans les émissions en vue de mettre l’accent sur un thème particulier ou d’apporter plus de clarifications sur un sujet donné. C’est un système approprié pour mieux détaillé une actualité. Quid des avantages, cela permet de faire des précisions et de repasser certaines informations qui seraient passées sous silence dans une actualité plus globale. Mais d’un autre côté, il faudra bien reconnaître que cela aide à mieux organiser un plateau radio.

La chronique radio et la Voice Track interviennent tous les deux dans le cadre des activités d’une radio. Cependant, une Voice Track peut bien être faite pour une chronique et vis-versa.

Leave a comment