Diffusée pour la première fois en 1989 au Japon, la série Dragon Ball raconte l’histoire de boules de cristal magiques. La personne qui parvenait à les réunir avait le droit de faire des vœux et de les voir se réaliser. La grande saga Dragon Ball met en avant des protagonistes dont Son Goku, Végéta et Dendé. Devenue un véritable phénomène, la saga connaît un succès mondial. La preuve, des figurines Dragon Ball sont encore commercialisées de nos jours.

La saga en quelques mots

Derrière chaque figurine Dragon Ball réside l’histoire d’une saga qui est le fruit de la créativité de l’auteur de manga Akira Toriyama. Connue du public pour la première fois à travers un magazine en 1984, la série sort au petit écran en 1989. En France, elle est éditée pour la première fois en 1993. Dix ans après, c’est plus de 230 millions d’exemplaires qui sont vendus à travers les quatre coins du globe. 

Il relate l’histoire de 7 boules magiques qui, une fois réunie, permet l’apparition du dragon Shenron. Ce dernier a le pouvoir d’exaucer 3 vœux. Une fois que tous les vœux sont exaucés, les boules s’éparpillent de nouveau aux quatre coins de la terre. 

Sangoku, accompagné de Bulma et d’Oolon, part à la recherche des 7 dragons balls. Sur leur chemin, ils feront la rencontre de Chichi, tortue géniale, Plume, Gyumao et Yamcha. Ces derniers se joignent à eux dans leur quête des boules magiques. S’en suit alors une série d’aventure, d’humour et de combat à travers de nombreuses contrées du globe. Le combat avec le maléfique Dr Gero fut l’un des premiers combats de Goku pour la paix dans le monde alors qu’il n’a que 9 ans. 

Évolution de l’histoire

Cet animé présente deux parties qui sont conçues en fonction de l’évolution des personnages. La première partie (dragon ball) relate les aventures de Goku au cours de son enfance. Dans Dragon Ball Z les fanspeuvent voir son personnage à l’âge adulte. La saga adopte alors un autre rythme et met en avant son combat contre Freezer sur la planète Namek ou encore la partie avec Cell et les cyborgs. La dernière partie de la série de 25 tomes l’affiche dans des scènes de combat avec Boo. 

Son Goku est le personnage de Dragon Ball principal, mais d’autres participants sont aussi mis en avant dans la série. Il y a Son Gohan et Son Goten qui sont les fils de Goku. Il y a également Végéta qui est le prince sayen de la planète Végéta, Picollo le combattant qui vient de Nameck et Krillin l’expert en art martial. D’autres personnes comme Freezer, Maître Kaio, Bulma, Chichi, Trunks et Buu illustre les scènes de la saga.

À la fin de Dragon Ball, l’auteur a conçu le Dragon Ball GT et Dragon Ball Super. Ce sont des ellipses qui racontent la suite de l’aventure de Goku tout en mettant en avant ses enfants qui ont eux aussi évolué au fil des scénarios. 

Figurine Dragon Ball, un succès en France

Dragon Ball avec San goku et sa queue de singe est le premier anime à être réellement populaire en France et en Europe. Les fans de dragon ball dans l’hexagone ont fait du pays le second consommateur mondial de produit japonais. Cela va de la consommation de bande dessinée à la collection de figurines.

Goku est devenu un personnage culte, car son personnage a évolué en même temps que les spectateurs. D’ailleurs, c’est l’une des animes les plus populaires ayant existé. Le succès de la saga se traduit aussi à travers les plusieurs millions de figurines qui se sont vendus à travers le monde. Pour un fan, avoir une figurine de Son goku est un prolongement des aventures du guerrier super saiyan. Il peut à son tour faire vivre le personnage en créant des scénarios de toutes pièces suivant les envies de son imagination. 

Sur le marché, une figurine de Son goku est vendue à différents prix. Il y a les magasins éphémères qui sont spécialement dédiés à l’univers de Goku. Il y a également les ventes en ligne et les geeks stores. Ce sont des magasins qui vendent principalement des produits dérivés des animes ou séries animées japonaises. 

Laisser un commentaire