Spoiler sur la suite d’une série a fait couler énormément d’encre depuis plusieurs années. On n’arrête pas de pointer cette pratique du doigt or elle se révèle plus bénéfique par rapport à ce qu’on peut croire l’imaginaire collectif. Le spoil ne gâche en aucun cas le plaisir de visionner les épisodes à venir d’une série. Focus sur les origines et le concept du spoil.

Définition du concept de spoil

Le spoil que l’on retrouve fréquemment avec une série comme DNA en avance provient du cinéma. À l’origine, il avait pour objectif de faire en sorte que le public s’attende à quelque chose d’impossible afin que la surprise soit totale au moment de la sortie d’un film. La technique consiste alors à faire en sorte que le contenu de la vidéo ne soit pas trop prévisible.

La diffusion du terme « spoiler » a commencé à prendre de l’ampleur avec les forums lorsqu’on faisait allusion à des détails incluant le prochainement d’une série. Avant, les personnes qui racontaient malicieusement la suite d’une fiction ou d’une aventure étaient mal vues. Aujourd’hui, ce n’est plus trop le cas. Le spoil prend même d’autres ampleurs en suscitant davantage l’intérêt des amateurs de série en voulant vérifier la véracité des propos qui leur ont été spoiler.

Les différentes sortes de spoiler

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de souffrir à cause des spoilers. Ils font partie du système et contribuent à faire le succès d’une série. Plusieurs études ont même démontré que spoiler avez des avantages similaires au fait de regarder un épisode ou un film à plusieurs reprises. C’est-à-dire que même si vous savez déjà ce qui va se passer, cela ne vous empêche pas d’apprécier la série dans son intégralité en la regardant plusieurs fois.

Le spoil commercial est davantage utilisé pour relayé une information afin qu’elle puisse prendre des allures virales. Les producteurs s’en servent souvent pour créer l’effet de surprise et augmenter le suspens autour d’une nouvelle saison ou d’un nouvel épisode. En dehors des mots, ce sont également les « memes » qui sont utilisés pour véhiculer une information. Si la démarche peut gâcher l’effet de surprise chez certains, elle ravit les principaux intéressés : les producteurs et réalisateurs.

Le spoil, un créateur de lien social et un outil marketing

Spoiler sur la suite d’une série ou d’un film est devenu un atout pour certains réalisateurs. Certains d’entre eux ont fait du spoil un outil marketing pour faire oublier l’intérêt premier de la série en laissant les fans dans un suspens total. Aussi, lorsque la prochaine saison ou la suite de la série est enfin diffusée, la surprise est totale. La méthode garde ses mêmes principes de départ en laissant planer le mystère pour que la surprise soit permanente même si un avant-goût a été dévoilé.

Le spoil est évitable à condition de ne pas se rendre sur les forums de discussion et autres. Autrement, ce n’est pas un gâchis pour autant, car connaître la fin permet de se concentrer sur d’autres intrigues. Cela soulage surtout la tension que certains impatients développent en recherchant insatiablement à tout connaître en une seule fois.

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