Grâce à Internet, il est désormais possible de financer des entreprises sans avoir à sortir de chez soi. Cet article explore les différentes façons de contribuer au développement d’entreprises par le biais d’internet.
Investir en ligne dans des entreprises est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille dans des projets qui vous tiennent à cœur ou que vous jugez très rentables.
Voici différentes manières de vous y prendre sans bouger de chez vous.
Le crowdfunding, ou financement participatif
Le crowdfunding est la pratique consistant à financer des projets ou des entreprises en recueillant des contributions auprès d’un grand nombre de personnes. La forme la plus populaire de crowdfunding est celle des sites Web comme Kickstarter, où n’importe qui peut publier son projet pour que d’autres le financent.
Le financement du projet se déroule par définition avant même la concrétisation de celui-ci. Il est alors difficile de prédire si l’entreprise va aller au bout du processus et il faut donc garder en tête que c’est assez risqué. Pensez toujours à diversifier vos investissements dans les entreprises pour limiter ces risques.
Certaines plateformes de financement participatif, comme Miimosa, réalisent une analyse financière pour sélectionner les projets. Profitez de leur expertise, une nouvelle fois pour limiter les risques de perte en capital.
De plus, certaines entreprises sont parfois bien établies et elles ne cherchent du financement que pour s’agrandir. Ce type de projet est plus sûr car l’entreprise repose sur des garanties plus solides.
Sur quelle plateforme investir en crowdfunding ?
Nous allons vous présenter 2 des plateformes les plus connues en France pour réaliser des investissements par le biais du financement participatif.
Kickstarter
Kickstarter est la plus grande plateforme de financement de projets créatifs au monde. Qu’il s’agisse de films, de jeux, de musique, d’art, de design ou de technologie, c’est un endroit où les gens montrent leurs idées au monde entier afin de trouver le soutien d’autres personnes qui croient en elles.
Financer des projets sur Kickstarter est rarement gage de rentabilité mais cela vous permet de contribuer à l’essor de projets qui n’auraient potentiellement jamais vu le jour sans ce type de financement participatif.
Miimosa
Miimosa est une entreprise basée à Paris qui a été créée en 2015 avec l’intention d’accélérer les transitions économiques, sociales et environnementales de l’agriculture et de l’alimentation.
Considérant que l’agriculture est une des solutions à de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui (alimentation, santé, environnement, climat), Miimosa a lancé différents produits financiers qui permettent au grand public, aux institutions et aux entreprises de financer ces défis tout en permettant aux entrepreneurs de ce domaine d’accélérer leurs projets en étant financés par des particuliers.
Sur Miimosa, il est possible d’effectuer des dons avec contrepartie (à l’instar de Kickstarter) mais aussi de prêter de l’argent contre rémunération sous forme d’intérêts.
Comment investir en bourse de chez soi ?
Investir en bourse peut également se faire en ligne. Pour ce faire, vous devez disposer d’un compte de courtage qui vous permet d’acheter et de vendre des actions en un seul clic.
Ce type d’opération peut se faire par le biais d’un système automatisé ou d’un ordre intelligent, ce qui est très pratique pour tous ceux qui ne veulent pas passer trop de temps sur leurs investissements.
De nombreux courtiers proposent un compte de démonstration gratuit qui vous permet de vous exercer avant d’investir de l’argent réel. Cela vous permettra de vous habituer et de vous familiariser avec le marché et ses règles.
eToro, une plateforme de trading en ligne très populaire
Le site est accessible depuis n’importe quel appareil via une application pour iPhone ou Android. Pour commencer à trader, il suffit de créer un compte sur le site.
Pour trader sur le site, vous devez d’abord déposer de l’argent sur votre compte eToro via un paiement par carte de crédit équivalent à au moins 200 $ pour un dépôt initial et 50 $ pour un nouveau dépôt.
Une fois l’inscription terminée, les plateformes d’eToro sont accessibles et utilisables à volonté, et l’utilisateur peut y investir comme il l’entend.
De très nombreuses entreprises vous sont alors accessibles en quelques clics seulement. Là encore, vous pouvez aussi bien financer des entreprises dont les projets vous touchent et/ou celles qui sont les plus rentables.
Conclusion
Grâce à Internet, tout le monde peut prendre part à l’économie mondiale sans avoir à sortir de chez soi. Vous pouvez investir dans des actions, participer à des campagnes de crowdfunding et bien plus encore depuis l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur.
Si vous cherchez un moyen de financer des projets d’entreprise, n’hésitez pas !
Laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des retours à nous faire.