Depuis quelque temps, vous êtes à la recherche d’emploi ? Même en multipliant les envois de vos dossiers de candidatures, vous n’arrivez pas à avoir une réponse favorable ? Vous n’arrivez pas à décrocher un entretien d’embauche ? Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, la création de leur CV constitue une étape assez difficile. En effet, il est toujours difficile de parler de soi et de son parcours. Il est toutefois à noter que pour attirer l’attention des recruteurs, il est important d’envoyer un CV à la fois pertinent et convaincant. Mais comment faire ? Les lignes qui suivent en font le point.
Rédiger son CV : rédiger avant de se mettre à rédiger
Pour tout projet, il est conseillé de réfléchir avant de se lancer. Il en est de même pour la rédaction de votre CV. Il ne suffit pas, tout simplement, de créer son CV, mais de bien le faire. De nombreux candidats se lancent dans la rédaction de leur CV sans passer par cette étape. Il s’agit d’une erreur à absolument éviter, surtout si vous souhaitez taper dans l’œil de votre futur employeur.
En effet, sans cette réflexion, vous aurez tendance à lister, tout simplement, vos expériences professionnelles, vos formations et vos compétences. Avec un CV générique, vous risquez fortement d’ennuyer le destinataire de votre CV. Afin d’envoyer un CV convaincant et pour se démarquer des autres, prenez le temps de réfléchir sur vous, vos objectifs et le poste que vous convoitez. Cela vous facilitera ensuite la rédaction de votre CV. De la même occasion, il vous sera plus facile de sélectionner les informations à y faire figurer.
Misez sur le côté humain de votre candidature en mettant une photo
Lors de la création d’un CV, il est important de se poser les bonnes questions. L’une des plus importantes et l’une des plus posées est : « dois-je mettre une photo ». À moins de postuler pour un poste à l’étranger, comme dans un pays anglophone, il est vivement recommandé de mettre une photo sur son CV. Même si la photo est généralement facultative, elle permet de mettre un visage sur votre profil.
Cela permet également d’humaniser un peu plus votre dossier de candidature. Néanmoins, pensez à bien choisir la photo que vous souhaitez mettre sur votre CV. En effet, toutes les photos ne sont pas adaptées. Évitez, par exemple, les photos de vacances, les photos dans un bar avec les amis, les photos avec la famille…. Optez plutôt pour une photo qui met en exergue votre profil professionnel et une photo qui donne envie d’en savoir plus sur vous.
Pensez à mettre en exergue vos expériences et vos compétences
Le CV est le résumé de votre vie professionnelle. Pour briller aux yeux des recruteurs, ne manquez pas de mettre en valeur vos expériences et vos compétences. Il serait dommage que vous manquiez l’entretien, car vous les avez noyés dans des informations qui ne sont pas importantes. Veillez à ce que le contenu de votre CV soit cohérent et qu’il réponde aux attentes et aux besoins des recruteurs.
Pour mettre en exergue vos expériences professionnelles et vos compétences, vous pouvez opter pour 3 types de CV (CV antichronologique, le CV à thème et le CV mixte). Toutefois, il est conseillé de choisir le type de CV en fonction de votre profil. Si vous avez, par exemple, des trous dans votre CV, optez pour le CV à thème. Si vous souhaitez mettre en valeur vos expériences et l’évolution de votre carrière, optez pour le CV antichronologique.