Il est temps de faire passer votre entreprise au niveau supérieur en achetant ou en louant un bien immobilier commercial. Alors, quelle est la meilleure option, acheter une propriété commerciale ou la louer à quelqu’un d’autre ? La réponse courte est : « en fonction de la situation » !
Pour les entreprises qui sont bien établies, qui ne prévoient pas de déménager vers un nouveau site et qui n’ont pas l’intention de s’étendre dans un avenir proche, l’achat est certainement la meilleure option.
Plus longtemps vous êtes propriétaire d’un bien immobilier commercial, plus vous bénéficiez de l’équité accumulée et moins vous serez affecté par les pertes du marché à court terme. La location d’un bien immobilier commercial, en revanche, est une meilleure option pour les personnes qui n’ont pas trouvé l’emplacement idéal, qui ne disposent pas de beaucoup d’actifs en garantie ou qui comptent développer leur activité dans quelques années.
En dépit de ces lignes directrices générales, chaque situation est différente et vous devrez peser soigneusement les avantages et les inconvénients de la propriété commerciale avant de prendre une décision. Pour plus d’informations sur le financement de l’immobilier commercial, contactez Peak Finance Commercial pour bénéficier de notre réseau d’experts.
Avantages de l’achat d’une propriété commerciale
Lorsque vous êtes propriétaire, vous accumulez des fonds propres que vous pouvez encaisser lorsque vous vendez, ou réinjecter dans l’entreprise par le biais d’un refinancement. Vous bénéficiez également de l’appréciation des actifs. La propriété commerciale vous donne droit à un certain nombre de déductions fiscales, notamment l’amortissement, les intérêts hypothécaires et les dépenses liées à l’entretien de la propriété.
Vous êtes aux commandes de votre bien. Non seulement vous pouvez apporter les améliorations qui conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise, mais vous pouvez aussi louer une partie de la propriété commerciale pour créer davantage de liquidité.
Inconvénients de l’achat d’une propriété commerciale
Vous devez disposer d’une garantie initiale, représentant au moins 10 % du prix d’achat et parfois jusqu’à 40 %. Vous devrez également payer les frais de clôture du prêt, et ces dépenses ne sont pas déductibles des impôts.
Votre responsabilité augmente lorsque vous êtes propriétaire du bien. Attendez-vous à payer davantage pour l’assurance et la gestion de la propriété. Vous devrez peut-être souscrire une couverture supplémentaire si vous vivez dans une région sujette aux inondations ou à d’autres catastrophes.
Avantages de la location de biens immobiliers commerciaux
Vous bénéficiez d’une certaine souplesse lorsque vous louez, notamment la possibilité d’héberger votre entreprise dans un bien immobilier que vous n’auriez peut-être pas les moyens de vous offrir. Vous pouvez également négocier avec le propriétaire les caractéristiques dont votre entreprise a besoin, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Comme pour la propriété de biens commerciaux, il existe des avantages fiscaux. En fait, vous pouvez déduire la totalité du paiement de la location, ce qui peut être un avantage considérable pour les entreprises qui n’ont pas beaucoup de flux de trésorerie positifs.
Inconvénients de la location d’une propriété commerciale
Lorsque vous louez, vous perdez un investissement à long terme sur lequel vous pouvez capitaliser pour développer votre entreprise.
Votre paiement mensuel peut être plus élevé avec un bail. Alors qu’un prêt hypothécaire est assorti de paiements fixes, ce qui le rend plus facile à payer au fil du temps, les baux sont soumis à l’inflation et augmentent en fonction de la valeur des propriétés dans la région.
Comme vous ne pouvez pas dépendre du revenu locatif d’un bien loué, il n’y a pas de possibilité de flux de trésorerie positif, ce qui peut limiter votre capacité à développer votre entreprise.
Comment trouver un bien commercial à louer ou à vendre ?
Que vous êtes à la recherche d’un bien commercial à vendre ou à louer, sachez qu’il est toujours préférable de faire appel à une agence commerciale. Bien que vous puissiez entamer vous-même les recherches, sachez que vous confier à des experts présente de nets avantages. En contactant une agence, vous bénéficierez de l’expertise de toute une équipe qui mettra à votre disposition la liste de fonds de commerce en vente mais aussi en location en fonction de vos besoins.
Cette équipe d’experts se chargeront de vous accompagner dans la recherche du bien idéal en fonction de vos critères de recherche. Elle tiendra en compte l’emplacement où le bien se trouve, sa superficie, les différentes commodités qu’il offre et bien entendu les autres critères que vous souhaitez mettre en évidence pour votre local commercial.
Outre cela, votre expert en bien commercial s’occupera de la négociation avec le propriétaire afin que vous puissiez bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Il se chargera de négocier le prix de location en votre faveur tout en restant à vos côtés tout au long de la démarche.
Il faut aussi comprendre qu’un expert en transaction immobilière s’occupera de faire valoir le contrat de bail pour la location ou le contrat de vente. Il vérifiera les détails même les encarts afin de vous éviter de mauvaises surprises. Vous aurez l’assurance de conclure une bonne affaire en vous faisant accompagner par de véritables experts.
Comment choisir la bonne agence pour vous accompagner ?
Vous savez pourquoi il est intéressant de faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner dans la recherche de votre local commercial. Sauf que vous ne savez pas vers quelle agence vous allez vous tourner ? Sachez que les bonnes agences immobilières ne courent pas les rues, surtout lorsqu’il s’agit de locaux commerciaux. Nous vous suggérons de faire appel à une agence locale qui œuvre dans votre région afin de simplifier les recherches. Vous pouvez également vous référer aux services qu’elles ont proposés auparavant ainsi que le degré de satisfaction des personnes qui ont fait appel à leur prestation. N’hésitez pas à demander à voir leur base de données afin de savoir si l’entreprise en question a bonne réputation. Cela ne concerne pas uniquement les frais qu’elle engage mais aussi sa relation avec les différents acteurs sur le marché immobilier local.