Ayant pour but l’amélioration du référencement naturel d’un site, la rédaction web obéit à un certain nombre de principes. Pour fournir des contenus de qualité, il existe des règles précises que vous devez suivre. Voici les critères à connaître pour créer des textes qui assurent les objectifs de positionnement et de satisfaction des clients.
La définition d’objectifs précis
En tant que rédacteur web, il est important de définir vos objectifs au début de chaque rédaction. Il faut connaître les activités de vos clients afin de définir des mots-clés en rapport avec son public cible. La parfaite connaissance de vos clients vous permettra de mieux travailler vos textes en direction des internautes. En d’autres termes, il faut apporter une réponse aux attentes des clients en rédigeant. Le plan de votre texte doit y être adapté.
L’adoption d’un style rédactionnel alliant clarté et concision
Gardez constamment à l’esprit que la rédaction web possède des règles qui lui sont propres. Sa spécificité réside dans le fait que ce type d’écriture doit s’adapter au comportement des internautes. Ceux-ci sont à la fois peu attentifs et pressés, surtout s’agissant des mobinautes.
Dans ces conditions, la solution est de privilégier un style rédactionnel percutant, concis et clair. Cette démarche vous permet de capter l’attention de vos lecteurs. Misez pour ce faire sur un vocabulaire simple et accessible à tous. Travaillez par conséquent vos titres en veillant à ce qu’ils soient captivants et courts.
Positionnement de l’information clé au début
Ceci fait partie des principaux critères à respecter pour une bonne rédaction web. Concrètement, cette règle consiste à mettre le contenu important, à savoir les mots-clés au début de votre article. Ceux-ci doivent non seulement figurer dans les titres de votre texte, mais également dans le chapeau ou introduction. Pour ce faire, il faut synthétiser les informations capitales dans les premières lignes de votre article ou de votre paragraphe.
Lorsque vous procédez de cette façon, vous facilitez la tâche des internautes dans leur recherche des informations. De plus, cette méthode a l’avantage d’améliorer le référencement. Pourquoi alors vous en priver si vous pouvez créer ainsi de bons textes en joignant l’utile à l’agréable ?
La rédaction de textes aérés et courts avec divers niveaux de lecture
Sachez que la lecture s’effectue diagonalement d’une manière générale sur Internet. De plus, les internautes lisent 25% moins vite que sur des supports classiques comme le papier. Dans cette optique, il faudra penser à écrire des textes à la fois aérés et courts. Hiérarchisez également l’information tout en n’oubliant pas de mettre les mots-clés en évidence.
Par ailleurs, il faut songer à la création d’un maillage interne de liens. Cela permet un accès plus simple des moteurs de recherche et des internautes aux différents niveaux d’information. Pour ce faire, vous devez absolument soigner aussi bien la forme que le fond. Il convient en outre de réaliser une personnalisation de votre information en tenant compte des publics que vous visez. N’hésitez pas alors à vous adresser à vos lecteurs en prenant soin de leur proposer un contenu qui puisse les intéresser. La fidélisation des visiteurs est à ce prix.