Une bonne gestion de la relation client permet d’améliorer sa notoriété, d’augmenter ses ventes et de multiplier son chiffre d’affaires. Cependant, piloter la relation client n’est pas une tâche évidente. Particulièrement, quand les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Heureusement, l’intelligence artificielle prête assistance aux sociétés dans ce domaine. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment intervient-elle dans la gestion de la relation client ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’IA ou intelligence artificielle se réfèrent à des systèmes qui imitent l’intelligence de l’homme afin de réaliser certaines tâches. Ce sont des algorithmes complexes qui commandent ces systèmes. Les machines dotées d’intelligence artificielle enregistrent et structurent un incroyable volume de données. Bien plus que ce que peut mémoriser un être humain. Mais les actions qu’elles réalisent peuvent s’améliorer à partir des différentes informations collectées.
L’apparition de l’IA apporte un grand soutien aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Avec la quantité exceptionnelle de données qu’elle absorbe, elle est capable d’analyser et de comprendre les émotions. À tel point qu’elle est en mesure d’anticiper les besoins d’une personne. C’est pour ces grands avantages que les organisations s’intéressent de plus en plus à l’IA. Elles l’utilisent particulièrement pour apporter un meilleur service à sa clientèle.
Comment l’intelligence artificielle intervient-elle dans la gestion de la relation client ?
S’agissant de la gestion de la relation client, l’intelligence artificielle permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs. Ce qui représente une véritable opportunité pour les entreprises en matière de connaissance client. Afin d’assurer une relation plus personnalisée avec leurs contacts, les entreprises s’équipent alors d’outils numériques dotés d’IA. En voici quelques-uns :
Les logiciels de gestion dotés d’IA
L’intelligence artificielle s’invite dans l’écosystème des CRM. Les outils CRM couplés avec l’IA apportent une réelle plus-value aux consommateurs et à l’entreprise. Ils centralisent, organisent et analysent les données recueillies de diverses sources pour gérer ces activités :
- optimisation des actions marketing,
- fidélisation des clients,
- attraction des clients potentiels,
- conversion des leads.
Grâce au machine learning et à l’analyse prédictive, les CRM intelligents offrent ainsi un service client beaucoup plus efficace que les outils standards. Par ailleurs, un logiciel de gestion comme ODOO ou Salesforce facilite la gestion d’entreprise avec l’automatisation des factures. Son système d’IA reconnaît les mises en pages et saisit automatiquement les informations adéquates.
Ces CRM dotés d’IA analysent par eux-mêmes les comportements des clients puis leur proposent des actions pertinentes. Ils parviennent à détecter les contacts les plus réceptifs à une action marketing particulière. Et repèrent les prospects qui pourraient être attirés par une nouvelle offre. De ce fait, l’entreprise améliore forcément la satisfaction client.
L’IA appliqué à un logiciel de gestion client rend la gestion d’entreprise plus efficace dans bien d’autres aspects. Notamment, l’outil se charge des tâches redondantes et chronophages. Les collaborateurs peuvent alors se consacrer à d’autres activités, plus importantes.
Enfin, un CRM intelligent intégré à votre équipe aide à planifier des stratégies de relation client afin d’augmenter les ventes. Avoir recours à l’intelligence artificielle donne une image positive de votre entreprise. Vous reflétez une entreprise moderne et disposez ainsi d’un avantage concurrentiel.
Les chabots, un service intégrant l’IA
Cette innovation est une véritable floraison pour la gestion d’entreprise. Les chabots accompagnent efficacement les clients via une interface de discussion. Actifs 24h sur 24, ils permettent à une entreprise d’offrir à sa clientèle un service rapide et personnalisé. Ces programmes dotés d’IA comprennent les problèmes des clients. Ils sont en mesure de
- diriger le client vers un produit ;
- répondre aux préoccupations de l’internaute ;
- réaliser une réservation en ligne ;
Les chatbots sont aussi capables de rediriger spontanément un client vers des services spécifiques. C’est le cas lorsque les questions de l’internaute deviennent trop complexes ou lorsque la présence d’un professionnel est nécessaire.
Les programmes constituent un outil de marketing automation. Pour la gestion d’entreprise, les chatbots sont de véritables sources d’économies. L’utilisation de tels agents conversationnels garantit une réduction de 30 % en moyenne de coûts du service client.
Le text mining, des techniques issues de l’IA
Le text mining ou fouille de textes constitue un autre apport de l’intelligence artificielle pour la gestion d’entreprise. Il est défini comme un ensemble de techniques permettant d’extraire
- du langage ;
- de la sémantique ;
- de la linguistique ;
- des statistiques ;
- de l’informatique.
Ces données sont ensuite analysées par l’ordinateur pour établir des tendances et comprendre les émotions des consommateurs.
Pour une meilleure gestion d’entreprise, le text mining est le service de prédilection. Il se charge de l’analyse des contenus mails ainsi que des interactions des consommateurs sur les réseaux sociaux. Ce traitement permet à l’entreprise de connaître l’opinion des clients sur son image de marque.
Le text mining est une véritable innovation basée sur l’intelligence artificielle. Avec son aide, l’entreprise a une meilleure connaissance des attentes du client. Elle peut alors offrir à sa clientèle des services qui répondent à ses besoins.
En somme, l’intelligence artificielle donne un grand coup de pouce à la relation client dans la gestion d’entreprise. C’est le nouveau levier de croissance pour les sociétés qui souhaitent une meilleure expérience client. Cependant, même si ces solutions rencontrent encore quelques difficultés, leur importance dans la stratégie marketing d’une entreprise n’est plus à démontrer.