Chaque entreprise est unique et l’attitude vis-à-vis des mesures de référencement est donc différente. Ce qui est certain, cependant, c’est que l’optimisation des moteurs de recherche recèle de grandes opportunités pour votre entreprise. La mise en œuvre d’une stratégie de référencement uniforme peut conduire à un succès à long terme, en particulier pour les entreprises locales ou les industries très traditionnelles. Mais le domaine du référencement en particulier est très sensible et nécessite un développement constant. Quiconque aborde ce sujet sans les connaissances, les compétences et l’expérience appropriées peut faire plus de mal que de bien.

Mais qui fait le meilleur travail : les employés internes et les équipes de référencement internes ou tout confier à une agence de référencement externe ? Pas une décision facile ! Vous découvrirez ici les avantages qu’une agence de référencement externe en collaboration avec des interlocuteurs formés peut apporter à votre entreprise !

Créer les conditions d’un référencement réussi

Le premier pas est franchi, votre entreprise a décidé d’utiliser le SEO comme canal marketing pour se faire connaître dans le cambrésis. Si l’approche est la bonne et que les mesures de marketing en ligne sont mises en œuvre rapidement et correctement, vous pouvez très bien vous classer dans les résultats de recherche Google et être à l’avant-garde à long terme, atteignant ainsi des objectifs tels que l’acquisition de clients, la part de marché ou l’augmentation des ventes. Mais avant toute optimisation pour les moteurs de recherche, votre entreprise doit se demander quels objectifs vous souhaitez atteindre spécifiquement, qui doivent également être communiqués à l’agence collaboratrice.

In-house vs agence

Vous êtes désormais confronté au choix de mettre en place votre stratégie SEO en interne, de faire appel à une agence SEO ou d’opter pour une forme mixte. Si vous optez pour le référencement interne, il y a quelques aspects importants à considérer :

Avantages du référencement interne

  • Les équipes SEO internes ont toujours un œil sur l’entreprise et ses performances en ligne et peuvent réagir rapidement si nécessaire
  • Ils connaissent les processus internes, les produits ou services et la philosophie de l’entreprise dans les moindres détails
  • Les décisions peuvent être mises en œuvre plus rapidement qu’avec une agence externe, et ils connaissent également les interlocuteurs les plus importants afin que les différentes questions puissent être traitées directement.
  • Normalement, un poste SEO interne est moins cher qu’une agence externe, et il y a aussi moins de frais de communication et de coordination

Inconvénients du référencement interne

  • Ici aussi, la cécité opérationnelle est souvent un problème important
  • Les équipes SEO internes ne peuvent échanger des informations qu’entre elles, mais elles ont besoin d’une contribution externe. Ils ne reçoivent de nouvelles incitations et idées de l’extérieur que via des conférences et des formations SEO. Parce que le référencement nécessite non seulement une réflexion stratégique, mais aussi de la créativité et de nouvelles idées fraîches.
  • Le roulement du personnel a un impact négatif sur la stratégie, car le référencement nécessite un certain niveau de continuité et de cohérence. Lorsque les employés partent, les mesures et les processus de référencement qui ont déjà commencé sont interrompus. Les nouveaux employés doivent être à nouveau formés, car ils ne connaissent ni l’historique du domaine ni les mesures de référencement qui ont déjà eu lieu en détail.
  • De nombreux candidats ont peut-être appris leur métier dans une agence, mais au fil des ans, ils se sont habitués à une véritable vision tunnel. Cependant, le référencement doit être un complément à la stratégie marketing globale et une réflexion interdisciplinaire est essentielle.
  • Les outils de référencement coûtent très cher
  • « Mauvais air » au sein de l’entreprise si le salarié SEO est le seul autorisé à suivre une formation ou une conférence cinq fois par an. De plus, ceux-ci sont extrêmement chers.
  • Ils perdent souvent la « vue d’ensemble » parce qu’ils ne sortent pas des sentiers battus comme une agence. De nouvelles opportunités et de nouveaux risques sont souvent négligés.

Tout d’abord, un employé qui possède l’expertise SEO nécessaire et absolument à jour est indispensable. Cette personne a besoin des qualifications appropriées pour mener à bien la mise en œuvre pratique des mesures individuelles. Un employé titulaire d’un diplôme en informatique de gestion/marketing ou ayant une affinité avec Internet ne suffit pas ; de nombreuses années d’expérience pratique et d’apprentissage par la pratique sont ici d’une importance essentielle.

Ses tâches incluent la coordination des informations provenant de différents départements et la motivation de ses collègues à les fournir. Une équipe de référencement Cambrai a besoin de plus que de connaissances et d’expérience dans la gestion des services Google et des outils de référencement, des contacts de relations publiques et de l’affinité Internet. Cela nécessite également des qualités telles que des compétences en communication, une pensée analytique, une compréhension technique, une passion pour le sujet et une certaine flexibilité mentale et une volonté de reconnaître et de mettre en œuvre de nouvelles tendances .

Cela ne doit pas être confié à un référenceur amateur, ni vous y attaquer vous-même après un cours accéléré en ligne. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce n’est pas le travail le plus facile et selon un sondage, seuls 11% sont satisfaits des performances de votre référencement interne.

Les petites et moyennes entreprises ne disposent souvent pas de ressources suffisantes pour effectuer en interne l’optimisation des moteurs de recherche. Dans ce cas, cela vaut la peine de faire appel à une agence de référencement et d’obtenir des conseils professionnels.

Réussir avec une agence SEO

Avantages d’une agence SEO

  • Le savoir-faire est là dès le départ : vous vous occupez de différentes entreprises de différents secteurs et pouvez apporter beaucoup d’autres domaines et connaissez déjà le marché.
  • Les agences s’appuient sur l’éducation et la formation continue , le niveau de connaissances est souvent plus frais qu’avec les référenceurs internes.
  • Concentrez-vous sur votre cœur de métier : les agences de référencement sont flexibles et les services peuvent être réservés sans avoir à embaucher de nouveaux employés
  • Des connaissances spécialisées compétentes et à jour et de nombreuses années d’expérience. Par exemple, ils peuvent mieux interpréter et comparer les chiffres des outils et des KPI parce qu’ils ont une « pensée hors des sentiers battus ».

Inconvénients des agences

  • Ils n’ont souvent pas les interfaces comme un employé en interne
  • Le groupe cible, le marché et les produits sont moins connus qu’avec les équipes internes
  • Les décisions prennent plus de temps et les interlocuteurs sont bien sûr plus difficiles à joindre qu’un salarié qui travaille directement dans l’entreprise.

La meilleure solution : Coopération entre l’agence de référencement et l’interne

Un professionnel dispose de l’infrastructure appropriée dans l’entreprise pour pouvoir mettre en pratique ses connaissances en SEO. Pour une détermination plus concrète des objectifs de l’entreprise, il est important de s’occuper d’abord de l’entreprise elle-même, avec sa structure, ses ressources et ses particularités, ses concurrents en ligne, ainsi que ses frontières. Il est conseillé de suivre ce processus avec vos employés, en particulier la direction, l’équipe Web, le marketing et les relations publiques. Avec la connaissance du poste et des objectifs de l’entreprise, des mesures ciblées peuvent être dérivées avec le consultant SEO.

Mais surtout, la communication avec vos collaborateurs est une condition préalable au succès . Tout le monde doit s’unir si le succès de votre entreprise doit être augmenté grâce à l’optimisation des moteurs de recherche.

Par conséquent, l’une des conditions de base pour une coopération réussie avec une agence est la confiance et la communication. Pour une optimisation réussie des moteurs de recherche, l’ agence a besoin d’un aperçu complet de votre entreprise. De cette façon, elle peut finalement procéder efficacement et avec succès, développer et mettre en œuvre des mesures. Si l’agence n’est pas informée de toutes les décisions, des opportunités importantes sont constamment perdues et des vis de réglage doivent être abordées deux fois. Cela coûte de l’argent et il est inévitable que les succès escomptés soient grandement retardés. Une base de confiance entre votre entreprise et l’agence doit donc être développée. Un contrat significatif et un NDA (accord de non-divulgation, c’est-à-dire une déclaration de confidentialité) constituent une bonne base pour cela. Cette base de confiance renforcée facilite généralement la communication. Il devrait y avoir un flux continu de communication entre l’agence et l’entreprise . Ils informent l’agence des innovations pertinentes dans l’entreprise, des problèmes, des questions, des idées et des opinions. En retour, l’agence vous donne des trucs et astuces qu’il convient de mettre en œuvre rapidement. Un « gestionnaire de référencement » est la personne compétente pour servir d’interface entre l’agence et vos services. Dans les petites et moyennes entreprises, les rédacteurs et les gestionnaires Web ou les assistants marketing fonctionnent très bien pour ce travail dans la pratique.

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