Pour pouvoir adapter un mode de vie écologique, de très nombreuses personnes choisissent d’investir dans un lombricomposteur. Ce dispositif se présente sous plusieurs modèles sur le marché, ce qui peut vous pousser à avoir beaucoup de mal à faire un bon choix. Pour que la méthode de compostage soit efficace, vous devez donc prendre le temps de choisir le lombricompostage qui peut vous convenir.
Les lignes qui suivent vous donnent des conseils à suivre pour ne pas prendre la mauvaise décision sur le choix de cet équipement.
Comment utiliser un lombricomposteur ?
Comme on a pu mentionner dans les lignes précédentes, le lombricomposteur est un dispositif qui peut vous permettre de faire du compostage de manière très écologique. Et comme cet équipement se décline en plusieurs modèles sur le marché, vous pouvez prendre une mauvaise décision si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Pour choisir son lombricomposteur de manière optimale, la première chose à faire est donc de savoir exactement comment ce dispositif est utilisé. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes essentielles.
Tout d’abord, vous devez remplir de vos déchets le bac qui se trouve sur la partie la plus haute de l’équipement. Les déchets doivent être bien dans le bac pour éviter qu’ils ne s’éparpillent. Et lorsque ces derniers sont en phase de décomposition, vous devez laisser passer les vers dans l’étage supérieur.
Vous devez enfin récupérer le compost qui se trouve dans l’étage inférieur. Sachez que ce dernier peut être sous la forme liquide et peut alors vous servir comme fertilisant liquide. Si vous obtenez un compost solide, vous pouvez l’utiliser comme engrais pour vos plantes. Cela vous permet alors de pouvoir participer de manière très active à la protection de l’environnement.
Les critères de choix d’un lombricomposteur
Pour choisir le lombricomposteur de manière optimale, vous devez prendre en compte de plusieurs points essentiels. La taille du modèle peut être le critère le plus important. Pour cela, vous devez savoir au préalable le nombre de personnes qui composent votre ménage ainsi que la quantité de déchets que vous devez traiter avec le dispositif. Vous devez alors compter une surface de 10 cm carré pour 500 grammes de vers.
En plus de la taille, vous devez également prendre en compte de la matière dans laquelle le lombricomposteur est fabriqué. Vous avez alors le choix de vous tourner vers un modèle qui est conçu dans le bois ou le plastique. Sachez que le bois est une matière écologique de par le fait qu’il est totalement naturel. Si vous choisissez un équipement en plastique, il vaut mieux privilégier le plastique qui est recyclable. Ce dernier peut vous permettre de conserver la cohérence de votre démarche.
Le design de l’équipement est aussi à voir. Ce critère détient une influence importante dans le cas où il doit être placé dans une pièce importante et où les passages sont assez nombreux. Sachez que le lombricomposteur peut donc représenter un objet de décoration à part entière et peut vous aider à avoir un jardin design et original lorsqu’il est bien choisi.