Les canapés d’angles offrent un bon compromis entre l’esthétique et la praticité. Il existe tout un modèle de canapé d’angle, dans différentes tailles, matières, format et dispositions. Son prix varie en fonction de ces différents éléments, mais il reste dans la limite du raisonnable. Voici quelques conseils avant de choisir un canapé d’angle. 

Canapé d’angle, à quel emplacement ?

Il est important de déterminer à l’avance l’emplacement où vous souhaitez installer le canapé d’angle car la disposition de l’angle de celui-ci va en dépendre. 

Un canapé d’angle droit sera plus pratique dans un coin d’angle droit. S’il est disposé dans un coin gauche, il créera une barrière et peut entraver la circulation surtout si l’espace est petit. Par contre s’il est dans une bonne disposition, il optimisera la surface et aura une meilleure allure. 

Il n’est pas nécessaire d’appliquer cette règle si vous avez un grand salon. Les canapés d’angle permettent même de structurer la pièce. Veillez toutefois à bien agencer les meubles qui l’accompagnent. 

Canapé d’angle, quel format et dans quel style ?

Et oui ! Toutes les canapés d’angle n’ont pas que la forme L. Il existe bien d’autres formats  qui sont plus confortables ou plus fonctionnels. 

Les canapés en U sont plutôt conçus pour les grandes pièces. Ils exigent beaucoup plus de places, mais ils sont relativement larges et offrent un confort indéniable. C’est le choix parfait pour une famille nombreuse. 

On peut trouver des modèles de canapés d’angles design convertibles qui misent davantage sur le côté fonctionnel. Ils peuvent être dépareillés selon la disposition de votre salon ou au gré de vos envies. 

Comme il s’agit de la pièce principale de votre salon, l’esthétique est un critère à ne pas négliger. Il est important que le canapé que vous allez choisir représente le style de décoration que vous souhaitez créer. Si vous êtes du genre à apprécier les styles classiques et un peu rustiques, optez pour les canapés d’angles scandinaves ou vintages. Ceux-ci se démarquent par leur empiècement en bois et revêtement en tissu. Par contre si vous aimez les styles contemporains et modernes, vous avez les canapés d’angle design et les modulables. 

Canapé d’angle, quelle taille ?

 La taille de votre canapé dépend étroitement de l’espace dans lequel il sera installé. 

Si vous avez un studio de quelques mètres carrés ou un petit appartement, évitez de surcharger votre espace. Les canapés d’angles en format L trouveront leur place dans un petit salon. Veillez toutefois à bien choisir la disposition de l’angle. 

Les canapés d’angle convertibles offrent un bon compromis entre l’optimisation de l’espace et le côté fonctionnel. Ils s’intègrent dans une petite pièce tout en étant esthétiques. Vous pouvez l’agencer de différentes manières. Certains peuvent offrir un couchage d’appoint supplémentaire quand vous avez des invités. 

Si vous avez l’opportunité d’avoir un grand salon, les canapés d’angle en U s’y accommodent parfaitement.

Avant de pencher votre choix sur un modèle, il est important de tenir compte de la taille de vos accès. Ce serait une grosse sottise d’acheter un canapé qui ne rentre pas par vos portes.

Leave a comment