L’ambiance nordique inspire le bien-être et la sérénité. Pour faire de votre chambre un endroit propice à la détente, optez pour ce style convivial. Choisissez les bons éléments, de la literie à l’éclairage, en passant par les meubles. Découvrez les astuces principales pour créer une ambiance nordique dans votre chambre à coucher.
Misez sur la literie idéale
La qualité et la praticité sont des critères fondamentaux pour choisir une bonne literie d’inspiration scandinave. Un achat lit coffre est particulièrement intéressant, ce type de literie étant très fonctionnel. Il s’agit d’un lit qui dispose d’un espace de rangement supplémentaire, sous le sommier ou sous forme de tiroirs mobiles.
Par ailleurs, optez pour un matelas haut de gamme qui offre un excellent soutien à la colonne vertébrale. Le confort du couchage est déterminant pour votre sommeil et votre bien-être. Il existe notamment diverses compositions de couchage pour lesquelles vous pouvez opter :
- La mousse ergonomique viscoélastique ou à mémoire de forme, qui constitue un matelas au soutien optimal. La particularité du couchage en mousse à mémoire de forme est de s’adapter à la morphologie du dormeur. Cela est dû au fait qu’il réagit à la chaleur corporelle ;
- Les ressorts, connus pour offrir un soutien optimal au corps. De plus, les matelas à ressorts sont bien aérés ;
- Le latex naturel, qui permet de confectionner un couchage naturellement hypoallergénique, antibactérien et anti-acarien. En outre, il favorise une meilleure circulation de l’air.
Optez pour un design de lit épuré. Pour plus de confort et un aspect encore plus chaleureux, misez sur une tête de lit en tissu.
Multipliez les matières naturelles
Les matières naturelles caractérisent le style scandinave. Le bois est mis à l’honneur que ce soit pour :
- Les meubles ;
- Les articles de déco ;
- Les revêtements ;
- Le parquet ;
- Etc.
Il existe plusieurs essences que vous pouvez privilégier, dont le pin, le chêne ou encore le hêtre. Ces éléments se distinguent par leur caractère prestigieux et leur teinte de bois clair. Le but est d’apporter de l’authenticité et de la chaleur à votre chambre. Toujours dans cette optique, misez sur un cadre en bois pour supporter votre matelas haut de gamme. Un beau lit en bois massif peut donner le ton à votre décoration nordique. À part le bois, le rotin s’intègre aussi parfaitement à une ambiance scandinave. Employez-le avec minutie, à travers un luminaire, un fauteuil ou encore une tête de lit.
Choisissez des tissus à la texture douce
Pour une décoration nordique cocooning, optez pour des tissus doux tels que :
- Le coton ;
- Le lin ;
- Le velours ;
- Etc.
Choisissez des matières à la texture soyeuse et agréable au toucher pour :
- Le linge de lit ;
- Les oreillers et les coussins ;
- Les plaids ;
- Les tapis ;
- Etc.
En ce qui concerne les rideaux, vous pouvez vous tourner vers des modèles épais et élégants.
Optez pour des meubles adaptés
Sélectionnez un mobilier polyvalent qui rend votre chambre à coucher fonctionnelle. Le lit coffre ou le canapé-lit en font partie. Le but est de ne pas trop encombrer l’espace avec des meubles. Le style scandinave se veut minimaliste en matière d’ameublement. Épurez l’aménagement en ne gardant que le strict nécessaire.
Choisissez des meubles avec rangements qui sont à la fois pratiques et stylés. Par exemple, vous pouvez privilégier un lit surélevé pour disposer de plus d’espace. Il s’agit d’une literie en hauteur dont vous pouvez aménager l’espace qui se trouve en dessous. Celui-ci peut être transformé en petit coin de bureau, en salon ou encore en pièce privée.
Par ailleurs, préférez un mobilier vintage des années 50 à 70. Pour ce faire, misez sur des lignes droites et épurées ainsi que des pieds en compas ou biseautés. Si vous avez une chambre spacieuse, vous pouvez ajouter une jolie coiffeuse scandinave avec un miroir pour un coin beauté.
Sélectionnez les couleurs avec soin
Optez pour des couleurs claires et neutres. L’idée est d’avoir une ambiance sereine, douillette et élégante. Choisissez des couleurs dominantes aux teintes neutres comme :
- L’écru ;
- Le beige ;
- Le blanc ;
- Le gris ;
- Etc.
Vous pouvez miser sur un total look blanc pour une chambre particulièrement lumineuse. Cette couleur est parfaite pour venir contraster avec des meubles en bois clair. Les couleurs classiques noir et blanc peuvent aussi être exploitées dans une décoration scandinave. Dans ce cas-là, le noir est à utiliser par petites touches.
Les couleurs pastel comme le rose poudré ou le vert d’eau ont également leur place dans un style nordique. Ils peuvent être intégrés à travers les accessoires de décoration ou le linge. Toutefois, vous avez la possibilité d’amener un peu de fantaisie avec des couleurs comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Le secret d’une décoration harmonieuse est le mélange des couleurs.
Vous savez désormais comment créer une ambiance nordique dans votre chambre à coucher. Choisissez les meilleurs accessoires et obtenez votre pièce cocooning et agréable à vivre.