Le diamant est une pierre précieuse qui peut facilement perdre de son éclat, surtout lorsqu’il est monté sur une bague. Pour conserver leur clarté et leur brillance sur le long terme, ces bijoux ont besoin d’un entretien régulier. Alors, comment nettoyer une bague en diamant ?

Nettoyer votre bague en diamant avec de l’eau savonneuse

Si vous souhaitez utiliser cette méthode pour nettoyer votre bague diamant de chez Diamonds Factory, vous devez d’abord faire un mélange d’eau et de savon. À cet effet, il est recommandé de verser dans un bol quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, remplissez le bol avec de l’eau chaude, puis remuez le tout afin d’obtenir une eau bien mousseuse. En revanche, il est préférable d’utiliser un savon de vaisselle doux conçu à base d’ingrédients naturels. Cette option vous permettra d’éviter les produits chimiques qui pourraient abîmer votre bague. Vous pouvez également utiliser du savon pour les mains, du gel douche ou du shampoing doux. Cependant, vous devez éviter l’usage des savons qui contiennent des hydratants, puisqu’ils peuvent laisser une pellicule sur votre bague diamant.

La seconde étape de ce type de nettoyage consiste à mettre votre bague dans le bol durant 15 à 20 minutes. Vous devez la laisser trempée dans cette eau savonneuse afin qu’elle se débarrasse de la poussière et des saletés. Une fois le temps écoulé, vous pouvez retirer votre bague et l’examiner. S’il reste encore de la saleté, vous pouvez la nettoyer davantage.

À cet effet, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple. Elle vous permettra d’enlever délicatement la saleté de votre bague en diamant. Vous devez frotter légèrement tout en passant les poils dans les crevasses difficiles d’accès. En cas de nécessité, vous pouvez utiliser un cure-dent pour enlever les saletés des crevasses. Toutefois, vous devez éviter l’usage des brosses à poils durs ou médiums pour que votre bague ne soit pas rayée. Après cela, il est conseillé de la rincer dans de l’eau froide, puis de la sécher tout en mettant votre bague sur un linge propre ou une serviette en papier.

Entretenir votre bague en diamant avec un nettoyeur à ultrasons

Le nettoyeur à ultrasons est une petite machine qui vous permettra de nettoyer votre bague en toute sécurité. De plus, il vous permettra d’effectuer le nettoyage en quelques clics. Si vous souhaitez acheter cette machine, il est conseillé de choisir un nettoyeur fabriqué par une entreprise de renom.

Pour nettoyer votre bague, vous devez remplir le nettoyeur d’eau et de détergent. Il faut noter que les machines de nettoyage sont généralement vendues avec une tasse de métal remplie d’eau et de détergent pour nettoyer les bijoux. Vous devez donc suivre les instructions mentionnées afin de remplir le nettoyeur avec la quantité idéale.

Après avoir rempli le nettoyeur à ultrasons, vous pouvez y mettre votre bague, puis le fermer. Vous devez prendre le soin de bien fermer la machine. Enfin, vous pouvez retirer votre bague conformément à la durée recommandée. Normalement, elle devrait être propre en une ou deux minutes.

Nettoyer votre bague en diamant avec une immersion rapide

Pour utiliser cette méthode, vous devez effectuer l’achat d’une immersion rapide qui correspond parfaitement au type du diamant de votre bague. Spécialement pensé et conçu pour les bijoux, vous pouvez trouver facilement ce produit sur le marché. Étant donné qu’il existe plusieurs types d’immersions, vous devez choisir la solution spécifique au nettoyage des diamants.

Avant de passer au nettoyage de votre bague, vous devez lire attentivement les instructions qui concernent l’usage de l’immersion afin de ne pas endommager votre bague.

Pour entamer le processus du nettoyage avec la solution d’immersion, vous devez verser en amont une partie de la solution dans un bol. Vous pouvez par la suite mettre votre bague dans le bol et la laisser pendant le temps indiqué. Enfin, retirez-la du bol et laissez-la sécher complètement sur un chiffon. Cependant, vous devez éviter de laisser votre bague en diamant dans la solution pendant une trop longue durée. Cela pourrait l’endommager. De plus, il est déconseillé de toucher le diamant avec vos doigts jusqu’à ce qu’il sèche, car les huiles de la peau peuvent y laisser une trace.

Faire recours à un bijoutier en cas de nécessité

Si vous êtes dans l’incapacité de nettoyer vous-même votre bague en diamant, vous pouvez faire appel à un bijoutier. Il est conseillé de la faire nettoyer par un professionnel surtout si votre bague est très sale. Celui-ci donnera un nouvel éclat à votre bijou grâce à des produits de nettoyage professionnels qu’il utilise. Ainsi, il peut facilement éliminer les petits dommages tout en la polissant et en limitant les risques d’endommager votre bague en diamant.

Laisser un commentaire