Couple de gardien : en quoi consiste de ce métier ?

Entretenir et surveiller la maison ou la résidence de personnes fortunées est une tâche particulièrement délicate. Elle requiert polyvalence, et un sens du travail bien fait. Pour assurer cette fonction, l’on fait généralement appel à un couple de gardiens. Il s’agit bien entendu d’un vrai couple, doté de compétences en gardiennage et entretien de maison. Quel est leur cahier de charges ?

Le métier de couple de gardiens : qu’est-ce que c’est ?

Un couple de gardiens est une équipe composée d’un homme et d’une femme vivant en couple, recruté par employeur pour surveiller et entretenir sa maison. Le plus souvent, il s’agit d’une maison dans laquelle le propriétaire ne passe pas le clair de son temps. C’est-à-dire, une résidence secondaire, un chalet, un château, ou un appartement.

Dans l’accomplissement de leur tâche, les deux collègues (couple de gardiens) se complètent. Ils se répartissent les différents travaux à effectuer. Ils doivent veiller à ce que la maison qu’ils ont à charge soit perpétuellement en parfait état à tous points de vue. Par ailleurs, le métier de couple de gardiens requiert une grande disponibilité et un sens de discernement afin de ne pas confondre son lieu de travail (maison à surveiller) à sa propre vie. Le couple de gardiens est hébergé sur leur lieu de travail, dans un espace soigneusement apprêté.

Rôles du couple de gardiens

Pour faire le métier de couple de gardiens, les employés doivent être polyvalents. Étant donné qu’il s’agit d’une maison de luxe, bien équipée, souvent munie d’un jardin et de surcroît vaste, il y a plusieurs choses à y faire. En effet, le couple de gardiens doit être en mesure de faire de l’entretien général (ménage, repassage). De même, le jardinage, la cuisine, les courses et aussi les tâches administratives sont aussi au rendez-vous. Ils peuvent s’occuper du bricolage, de la peinture et même de la plomberie de la maison.

Tâches du gardien

Idéalement, pour la répartition des tâches, l’homme s’occupe du jardinage, de la sécurité des lieux et du bricolage. En ce qui concerne la sécurité des lieux, le couple de gardiens doit surveiller minutieusement les entrées et sorties. Les portes doivent être verrouillées et l’accès doit être strictement autorisé aux personnes ayant droit. C’est-à-dire les personnes autorisées par le propriétaire ou les prestataires de services sollicités pour un travail ponctuel.

C’est l’une des responsabilités caractéristiques du métier de couple de gardiens. L’homme peut aussi jouer le rôle de chauffeur pour son patron (ou ses invités) si nécessaire. Pour ce qui est du bricolage, il s’agit bien sûr de pouvoir faire certaines réparations élémentaires comme : passer des coups de peinture, changer des joints ou une ampoule.

Découvrez chez Morgan et Mallet des offres d’emploi de couple de gardien.

Tâches de la gardienne

La gardienne quant à elle, doit s’occuper de l’intérieur de la maison. Cela revient à faire le ménage, donc, s’assurer de la propreté des différentes pièces, cuisines, sanitaires, meubles, vaisselles. Elle doit s’assurer du bien-être de ses employeurs, en étant à leurs petits soins. En outre, elle doit savoir cuisiner et diriger une équipe. En effet, il arrive que du personnel soit recruté pour accomplir les tâches liées à l’entretien de la maison. Dans ce cas, ce sera à la gardienne d’assurer la gestion du personnel.

Laisser un commentaire