Si l’apprentissage d’une nouvelle langue peut s’avérer accablant pour n’importe qui, le processus peut devenir plus facile si vous connaissez les pièges et essayez de les éviter. Voici quelques erreurs courantes dont vous devez être conscient.
Trouver une raison motivante
À moins que vous n’ayez une raison impérieuse, il serait difficile de maintenir l’enthousiasme envers le processus d’apprentissage. Il peut s’agir de n’importe quoi : visiter l’endroit de rêve en Allemagne, travailler pour une grande marque en Allemagne ou même se faire un nouvel ami allemand. Fixez votre objectif et travaillez pour l’atteindre.
Ne vous contentez pas de mémoriser
S’il est essentiel d’avaler les mots allemands tels qu’ils sont, essayez de les relier à des phrases. Comme toute autre langue, les mots allemands n’ont pas le même sens selon les phrases.
Par exemple, l’opposé allemand de « umfahren » (écraser quelque chose) est « umfahren » (contourner quelque chose).
Apprenez les synonymes
Vous avez peut-être mémorisé un mot particulier lorsque, soudain, un synonyme de ce mot est lancé au cours d’une conversation. Cela peut facilement vous prendre au dépourvu et réduire votre capacité à suivre la conversation. Essayez donc d’apprendre les synonymes des mots.
Apprenez les mots avec leurs articles
En allemand, il existe de nombreux articles différents (les fameux der, die das,) utilisés pour les noms et il est très apprécié lorsque vous utilisez le bon article. Mais ne craignez pas de faire des erreurs ! Les Allemands savent combien « der, die, das » peut être difficile pour les locuteurs non natifs.
Faites attention aux dialectes
L’Allemagne compte un très grand nombre de dialectes : le suisse allemand, l’allemand bavarois, l’allemand berlinois, le haut-saxon, etc. Parfois, il est vraiment difficile de comprendre un dialecte même quand on connaît l’allemand. Mais n’abandonnez pas pour autant ! Même si vous apprenez le haut allemand dans votre cours de langue, il est encore plus amusant d’apprendre le dialecte de la région que vous allez visiter ou séjourner lorsque vous êtes en contact avec la population locale.
Pour éviter toutes ces erreurs et faciliter votre apprentissage, il est recommandé d’opter pour des cours d’allemand à distance en visio dispensés par des professionnels.
L’allemand est une langue utile à connaître.
Environ 130 millions de personnes considèrent l’allemand comme leur langue maternelle ou seconde et, en 2015, on estimait que 14,5 millions de personnes apprenaient l’allemand dans le monde. De toutes les langues de l’UE, c’est l’allemand qui compte le plus de locuteurs natifs. L’accès aux universités allemandes est gratuit. Une grande quantité de littérature scientifique est imprimée en allemand. Après tout, l’Allemagne est le pays des poètes et des penseurs !
Mais nous voulions en savoir plus sur les personnes qui apprennent l’allemand. Pourquoi apprennent-ils la langue ? Comment l’apprennent-ils, et s’ils ont arrêté, pourquoi ?
Après avoir parlé à près de 400 apprenants allemands, voici ce que nous avons trouvé.
Pourquoi les adultes apprennent-ils l’allemand ?
– Changement de pays : Chaque année, des personnes déménagent en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg pour travailler, étudier ou pour changer d’air. En 2018, on a estimé que 20,8 millions de personnes vivant en Allemagne seulement avaient au moins un parent qui n’était pas citoyen allemand.
– Social : Pour ceux qui vivent dans des pays germanophones, apprendre l’allemand est essentiel pour développer une bonne vie sociale. On estime que 220 millions de personnes parlent allemand – cela fait beaucoup de monde avec qui discuter !
– Les voyages : Les pays germanophones offrent de nombreuses destinations de vacances ou de travail très prisées, et il n’est jamais inutile d’avoir une connaissance de base de la langue maternelle dont vous êtes entouré.
– L’école : 14,5 millions de personnes apprennent l’allemand à l’école, et on estime qu’il est enseigné dans 144 écoles dans le monde.
– Au travail : L’anglais, le français et l’allemand sont les trois langues de travail officielles de l’Union européenne. Les secteurs qui recherchent des travailleurs internationaux sont l’ingénierie, l’informatique et l’électronique.
– Certificat : Il peut être utile d’avoir une preuve de ses compétences en allemand. Certains emplois peuvent exiger un certificat avant de vous embaucher si un certain niveau d’allemand est requis pour le poste.