Afin de garantir la propreté d’un foyer, il existe de nombreuses sortes d’appareil de nettoyage. Leur prix se diffère de modèle en modèle, de marque en marque et d’option en option. Mis à part l’aspirateur, le nettoyeur vapeur fait partie désormais des outils indispensables pour rendre propre la maison. Si vous faites partie des personnes qui cherchent à commander cet équipement, mais qui ont l’embarras de choix, voici quelques notes qui vous aideront à cerner vos besoins et à trouver le modèle de nettoyeur convenable.

Les types de nettoyeur vapeur

En général, il existe 5 catégories de nettoyeurs vapeur sur le marché. Ces appareils de nettoyage se différencient de par leurs fonctions. La première catégorie est le nettoyeur vapeur à main. C’est l’équipement le plus facile à manier. D’ailleurs, il est le nettoyeur vapeur pas cher par rapport aux autres offres. Il est léger et très pratique dans son usage. Il demande toutefois d’être souvent chargé étant donné qu’il est muni d’un mini réservoir. Il est conseillé pour les pièces restreintes de la maison.

La deuxième catégorie est le balai vapeur. Cet élément de nettoyage est surtout destiné pour ceux qui ont besoin d’un confort lors du ménage. Il prévient le mal de dos tout en vous permettant de bien nettoyer tous les recoins de votre maison. Sa fonction est la même que celle d’un nettoyeur vapeur à main.

La troisième catégorie est le nettoyeur vapeur traîneau. C’est l’offre le plus classique entre les appareils de nettoyage. Son fonctionnement est le même qu’un aspirateur-traîneau. Il est indispensable pour rendre propres toutes les surfaces de votre demeure.

La quatrième catégorie est le nettoyeur vapeur aspirateur. Cet équipement deux en un assure en effet de nombreuses fonctions, notamment celle de l’aspiration et de la vaporisation. Si vous ne voulez pas disposer de deux appareils dans votre maison, cette offre est la plus pratique. Toutefois, elle est assez chère en termes de prix.

La cinquième catégorie est le nettoyeur vapeur à multiple fonction. Cet équipement est combiné à plusieurs accessoires pour assumer les tâches qui lui sont destinées. Cet appareil de nettoyage peut aspirer, vaporiser, laver les vitres et plus encore.

Les caractéristiques de nettoyeur vapeur

Le choix d’un nettoyeur vapeur dépend aussi de ses propres caractéristiques. Vous devrez ainsi tenir compte de sa puissance, de sa pression et de son débit. La puissance d’un nettoyeur vapeur est exprimée en watt. L’idéal est de choisir un équipement allant d’une puissance de 1000 watts. La pression concerne la force de la vapeur pour ôter les impuretés dans la maison. Il faut privilégier donc l’offre à forte pression. Cela varie entre 3,2 bars à 5 bars. En moyenne, vous êtes recommandés à opter pour celui à 4 bars. Le débit caractérise la vitesse de nettoyage de l’équipement. Elle est déterminée en gramme par minute. Le poids nettoyé varie en 70 grammes à 150 grammes par minute.

Ces éléments comptent beaucoup lors de la sélection d’un nettoyeur vapeur auprès d’une boutique spécialisée. Un conseiller peut d’ailleurs vous donner quelques indications pour bien faire votre choix lorsque vous serez dans le magasin.

Laisser un commentaire