Les gens accordent une grande valeur à l’éducation, jusqu’à un certain point.

On va à l’école pendant toute son enfance, puis on obtient un diplôme pour pouvoir faire ce que l’on va faire.

Cependant, de nombreuses personnes cessent de chercher activement à apprendre, à développer et à faire évoluer différents domaines de leur vie et de leurs intérêts lorsqu’elles obtiennent leur diplôme et entrent dans la vie active.

Les hommes d’affaires et les professionnels de la santé qui réussissent le mieux ne cessent cependant jamais d’apprendre, et je ne parle pas seulement de formation continue ou d’études pour les examens.

L’auto-amélioration et la croissance personnelle sont une partie importante et très précieuse de votre carrière et de votre vie en général.

Le développement personnel est-il vraiment si précieux ?

Lorsque vous avez des clients à voir, un emploi du temps à respecter, des dossiers à remplir, des procédures à préparer et tout le travail qu’implique la gestion d’un cabinet, investir dans la croissance personnelle peut sembler une perte de temps ou, à tout le moins, un luxe.

C’est quelque chose que l’on fait quand on a beaucoup de temps libre et que l’on ne travaille pas aussi dur pour maintenir son cabinet à flot.

Ce que l’on observe chez les personnes qui réussissent le mieux, en revanche, c’est qu’elles prennent le temps de se développer et de s’épanouir sur le plan personnel.

La croissance personnelle est un processus qui consiste à la fois à se comprendre et à se pousser à atteindre son potentiel le plus élevé.

 Cela signifie qu’il faut toujours se demander qui vous êtes en train de devenir et comment vous comptez y parvenir. Cela peut impliquer de travailler sur de nouvelles habitudes et de nouveaux passe-temps, de favoriser de nouvelles compétences et de mettre en pratique de nouvelles stratégies pour atteindre vos objectifs.

Si ce développement commence de manière très personnelle, il rayonne vers l’extérieur et touche tous les aspects de votre vie, y compris votre pratique et votre croissance professionnelle.

L’auto-amélioration dans votre pratique et votre vie

Voyez les choses sous cet angle. Pour avoir un cabinet prospère, vous devez être un grand leader qui communique bien avec votre personnel.

Vous devez également faire preuve de patience (envers votre personnel et les personnes que vous traitez), savoir écouter et avoir le sens de l’organisation, pour ne citer que quelques éléments. Ces compétences ne sont pas toujours naturelles et, même si elles le sont, il vaut la peine de les améliorer et de les développer.

Ce qui ne vient pas naturellement, vous pouvez l’apprendre.

Vous voulez aider votre personnel à travailler ensemble de manière plus harmonieuse ? Vous cherchez à mettre en œuvre de nouveaux protocoles ? Vous essayez d’adopter de meilleures habitudes ? Vous avez besoin d’être plus organisé au bureau ? Vous avez l’impression de ne pas atteindre vos objectifs, dans votre cabinet ou ailleurs ?

L’auto-amélioration et la croissance personnelle vous permettent de développer les compétences et la discipline nécessaires pour rendre tout cela possible. Parfois, pour réussir à changer votre pratique, vous devez également changer votre personnalité.

Comment commencer ?

Travailler sur le développement personnel peut signifier beaucoup de choses, de suivre un cours à lire un livre.

Certaines personnes arrivent à trouver leur routine de développement personnel de manière autonome mais la majorité des gens vont avoir besoin d’aide à travers des formations. Formations qui peuvent être trouvées gratuitement sur internet ou des formations payantes.

On peut par exemple recommander les formations proposées par Spirivie sur la pleine conscience ou sur la résilience qui constituent un bon début à qui veut mieux se connaître et explorer son soit intérieur.

Vous pouvez retrouver les avis sur les formations proposées par Spirivie sur ce lien

Vous pouvez aussi commencer doucement par exemple en cherchant à créer un coin de lecture. Avoir un endroit spécial pour se blottir contre un livre peut être la motivation dont vous avez besoin.

Mais quel que soit votre choix,  il faut commencer par vos objectifs. Passez en revue vos objectifs écrits et posez-vous les questions difficiles pour savoir si vous les atteignez ou non dans tous les domaines de votre vie. Déterminez ensuite ce que vous devez faire pour y parvenir.

Leave a comment