Un bon nettoyage de piscine n’est pas quelque chose à prendre à la légère. En sous-estimer l’importance peut vous conduire à la catastrophe. Prendre soin de votre hygiène est la clé de votre sécurité et de celle de vos enfants. Nous vous détaillons les bonnes raisons de réaliser un bon entretien régulier de votre bassin de baignade.
Garder l’eau de la piscine propre, une obligation à ne pas négliger
Une piscine présente une double face : côté pile, elle vous apporte beaucoup de joie et de plaisir en famille et entre amis ; côté face, elle a besoin d’être constamment nettoyée. Son entretien est si nécessaire que, si vous ne pensez pas être capable de vous astreindre à un nettoyage régulier, il vaut mieux ne pas en avoir.
Chaque piscine, qu’elle soit enterrée ou hors-sol, implique de consacrer du temps à son entretien. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le faire vous-même, vous devrez faire appel à un professionnel pour s’occuper de son bon nettoyage. Mais il vous en coûtera un budget conséquent.
Vous ne pouvez pas installer une piscine dans votre jardin et oublier son entretien périodique (et pas seulement lorsque l’été arrive). De nombreux outils de nettoyage existent pour vous faciliter les choses : des épuisettes télescopiques, des robots-laveurs autonomes, des distributeurs automatiques de chlore, des skimmers de surface… Au moment de l’achat de votre piscine, il est essentiel d’acquérir les produits et équipements vous permettant de l’entretenir dans les règles de l’art.
Les risques à négliger l’entretien d’un bassin de baignade
Peu de choses sont aussi dégoûtantes qu’une piscine sale : sa couleur verdâtre et sa turbidité n’invitent pas exactement à la baignade. Le vent et la pluie déposent des impuretés à sa surface, dont la décomposition engendre des germes nocifs. Dès lors, votre eau de baignade n’est plus du tout saine et limpide.
L’eau stagnante est un milieu favorable à toutes sortes de micro-organismes nocifs pour notre santé (comme l’amibe mangeuse de cerveau, l’E.coli ou la légionelle). La seule façon d’empêcher que votre bassin ne devienne une source d’infection est de la nettoyer et de traiter l’eau avec des produits chimiques adaptés.
Se baigner dans une piscine sale est une activité à risque. La conséquence est la prolifération d’algues, de champignons et de bactéries. Ces intrus microscopiques provoquent divers troubles dermatologiques, respiratoires et gastro-intestinaux.
L’entretien de la piscine privée est un processus complexe qui implique l’utilisation de différents produits chimiques (chlore, fongicides, anti-algues…). Vous devez garder à l’esprit que si leur administration dépasse les niveaux recommandés, ils sont également nocifs pour la santé.
Négliger l’entretien de votre piscine est également risqué, car vous aurez des difficultés à récupérer votre eau de baignade. En effet, les traitements nécessaires pour rétablir une eau verte ou trouble sont lourds, difficiles à exécuter et complexes. Il est possible que vous soyez contraint de devoir changer entièrement l’eau de votre bassin.
Vous voyez donc que les conséquences d’un défaut d’entretien peuvent être rudes, chronophages et onéreuses. En la matière, mieux vaut prévenir que guérir et réaliser régulièrement les tâches de nettoyage adaptées. La tranquillité d’esprit de savoir que vous faites ce qu’il faut vous permettra de profiter pleinement des plaisirs de la baignade avec vos proches.