Votre générateur, comme toute autre machine, nécessite un entretien et une maintenance pour fonctionner normalement lorsqu’il est mis en service. Voici quelques conseils utiles pour garder votre générateur en parfait état et prêt à l’emploi. Une bonne génératrice portable peut coûter des milliers d’euros. En effet, l’achat groupe électrogène puissant de 5000 watts peut coûter jusqu’à plus de 2000€.
C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir. D’ailleurs Voici quelques conseils sur la façon de faire et d’entretenir le générateur.
Bien le stocker
Lorsque le groupe électrogène n’est pas utilisé, veuillez le stocker dans un endroit frais, sec et sans qu’il puisse tomber. L’endroit que vous choisissez pour stocker le générateur doit être exempt d’humidité et de toute forme d’eau. Vérifiez que le générateur électrique est couvert pour éviter la saleté, la poussière et la crasse.
Réalisez des révisions
L’entretien régulier du générateur est très important. Les groupes électrogènes sont des appareils très efficaces qui peuvent fonctionner longtemps sans panne. Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur d’un générateur et l’utiliser pendant longtemps, vous devez le faire réviser assez souvent.
Essayez de l’apporter à l’atelier de réparation le plus proche pour l’entretien et l’inspection. Le personnel de maintenance sera en mesure de constater tout défaut et de prendre les mesures correctives nécessaires.
Au cours d’une année, vous devez entretenir votre groupe électrogène tous les 4 mois. Conservez un journal de ces services pour une aide et des réparations rapides.
L’utilisation d’un vieux carburant n’est vraiment pas bon pour un générateur
Le vieux carburant est mauvais pour votre appareil. Cela peut entraîner des problèmes de démarrage de votre groupe électrogène, et si le problème n’est pas corrigé sur l’instant, cela peut entraîner un dysfonctionnement du générateur.
La plupart des fabricants recommandent d’ajouter des stabilisateurs de carburant au réservoir de carburant avant le stockage. Mais rien ne garantit que cette méthode résolve le problème de démarrage du générateur.
Le mieux, c’est de vidanger l’ancien carburant et de stocker le générateur avec un réservoir vide, puis de faire fonctionner le générateur avec du carburant neuf après une longue période d’activité.
Allumer le générateur de temps en temps
Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le générateur pour le moment, vous devez quand même l’allumer de temps en temps. Cet allumage régulier aide à lubrifier les composants du générateur, à empêcher les contacts électriques de s’oxyder et à consommer le carburant avant qu’il soit expiré. De plus, cela évite tout problème lors du démarrage du générateur, car le moteur est toujours actif.
Faites tourner le moteur au moins une fois par mois pendant près d’une heure. Assurez-vous que la charge du générateur atteint un tiers de sa capacité de puissance. De cette façon, il sera prêt à faire face à tout moment aux pannes de courant.
En effet, si vous souhaitez utiliser un groupe électrogène de 3000 watts pour faire fonctionner vos appareils, alors il vaut mieux l’avoir démarré quelque temps avant pour optimiser son efficacité.
Vidange et changement de filtre
Utilisez régulièrement la jauge pour vérifier le niveau d’huile dans le groupe électrogène. Vous devez vous assurer que le niveau d’huile est aussi proche que possible du repère de remplissage. Lors de l’ajout ou du changement d’huile moteur, veuillez utiliser la marque recommandée par le fabricant.
L’huile et son filtre doivent être remplacés à intervalles réguliers. Respectez l’intervalle indiqué par le fabricant pour un fonctionnement optimal. Lorsque vous changez l’huile et le filtre, veuillez le faire d’une manière respectueuse de l’environnement pour éviter tout dommage ou responsabilité.
Vérifier, et si besoin, remplacer la bougie d’allumage
Selon le fabricant et la fréquence d’utilisation du générateur d’électricité, la bougie doit être changé au moins une fois par an. Afin d’utiliser le générateur en toute sécurité, si la bougie est cassée ou utilisée, elle doit également être remplacée. S’il y a de la crasse, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial et une brosse métallique pour nettoyer la bougie.
Bien entretenir les batteries
Le générateur qui est mis sous tension est équipé d’une batterie pour démarrer le moteur. Assurez-vous toujours que la batterie est propre. Si vous constatez une beaucoup de saleté, essuyez-la avec un chiffon humide. S’il y a de la corrosion aux bornes, retirez les câbles et nettoyez les bornes avec une solution de bicarbonate de soude.
Lors de l’exécution de cette opération, vous devez veiller à ce que la solution ne pénètre pas dans la cellule de la batterie. Essuyez, ensuite, avec un chiffon humide, puis, replacez les connecteurs et appliquez légèrement de la vaseline sur les bornes pour les enrober.
Ce sera mieux si vous chargez la batterie fréquemment. Si la batterie est morte, le groupe électrogène ne pourra pas démarrer avec le bouton de démarrage électrique. Vous pouvez le brancher sur un chargeur d’appoint pour une prochaine utilisation.