L’utilisation de la scie sur table est davantage destinée aux professionnels en menuiserie. C’est un outil capable d’en venir à bout de tous les bois durs, quelles que soient leurs épaisseurs. Pour être sûr de faire le bon choix lors de l’achat de votre scie sur table, il y a quelques points que vous devez considérer. C’est en se posant les bonnes questions que vous parviendrez à trouver le modèle adapté à vos besoins et à vos exigences.

Choisir sa scie sur table selon ses objectifs

L’aspect de votre scie sur table doit être adapté aux types de coupe que vous souhaitez faire pour qu’elle soit efficace. À la base, elle est faite pour couper des morceaux de bois, mais lorsque c’est nécessaire, elle peut également couper des morceaux de métaux tendres. Grâce à l’utilisation de cette machine, il devient simple et rapide d’effectuer plusieurs coupes dans le sens de la largeur ou de la longueur.

Aussi, il faut prêter une attention particulière au type de lame à utiliser avec la machine. Le choix du matériau avec lequel elle est fabriquée et son diamètre joue un rôle important. Pour la coupe du bois, vous avez la lame en acier trempé. Pour le sciage de métaux non ferreux, de feuillus et de résineux, il y a la lame en carbure.

Le choix de la denture de celle-ci dépendra du travail que vous souhaitez réaliser. Pour de gros débits, un espacement plus large est conseillé afin d’obtenir une meilleure évacuation des copeaux et un travail plus rapide. Pour les finitions, un faible pas de dents est recommandé pour un travail plus minutieux et plus net.

Tenir compte de la puissance recherchée

La puissance d’une scie sur table varie d’un modèle à l’autre. Elle peut produire une puissance allant de 1000 à 3800 W. Le choix entre un modèle filaire ou sans fil peut aussi influencer sur la puissance de votre appareil donc il faut en tenir compte. En général, le modèle filaire est plus puissant, mais tout dépend de la marque et de la gamme de la scie sur table.

Votre choix s’effectue donc en fonction de la section et de la densité du bois à travailler. Une bonne puissance est nécessaire pour travailler le bois dur et épais. De cette façon, vous obtenez une coupe bien droite et précise. Inversement à cela, si vous comptez travailler sur des pièces plus tendres ou peu épaisses, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de puissance. Pour un élancement moins brutal de la lame, il est conseillé de choisir une scie sur table avec un système de démarrage progressif.

Choisir sa scie sur table suivant le type de travaux

Cet appareil se choisit également en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, un petit modèle suffit. C’est généralement le type d’appareil que l’on utilise pour découper des tasseaux de bois.

En revanche, pour un usage fréquent, un équipement professionnel est recommandé. Une scie sur table plus grande et mieux équipée convient mieux lorsque vous devez travailler sur plusieurs mètres de bois tous les jours. Les options que propose l’appareil faciliteront alors votre tâche : laser, système d’aspiration, lame multilatérale…

Leave a comment