Entre sport et nature, votre cœur balance ? Et si l’on vous disait qu’il était possible d’allier les deux thématiques pour décupler votre plaisir et les bienfaits de vos activités ? Pour cela, la forêt, avec son ambiance calme et agréable, est assurément l’environnement parfait. Voici donc une liste de 4 activités sportives que vous devriez pratiquer en forêt !
Footing au milieu des bois
Si vous êtes adeptes de la course à pied, il vous faudra bien avouer que la ville n’est pas vraiment le cadre le plus agréable pour courir. Entre pollution, piéton et circulation, il peut être difficile de trouver sa place. Certains optent pour la tranquillité et le confort des pistes d’athlétisme, mais en termes de décor le plaisir n’y est pas vraiment.
Pour pallier à cela, chaussez vos baskets et rendez-vous dans la forêt la plus proche de chez vous pour une séance de sport sous le signe de la nature, à mi-chemin entre activité physique et promenade. Vous profiterez en effet de la protection des arbres, de la fraîcheur des sous-bois, du chant des oiseaux…
Bien entendu, il faut que la météo soit au rendez-vous, au risque de voir les chemins forestiers se transformer en sentiers boueux. Par ailleurs, sur les chemins moins entretenus, soyez attentif aux branches, aux trous et aux racines afin de préserver vos chevilles.
Retrouver le plaisir de grimper aux arbres avec l’accrobranche
Vous êtes adepte d’aventures et de sensations fortes ? Tel un enfant, vous ne pouvez résister à l’envie de grimper à un arbre lorsqu’un tronc immense se présente devant vous ? Vous recherchez une activité à pratiquer en famille ou entre amis ? L’accrobranche est à n’en pas douter l’activité qu’il vous faut !
De fait, les parcs accrobranches rencontrent un véritable succès et se multiplient un peu partout sur le territoire. Ainsi, même les Parisiens ont la chance de pouvoir trouver ces parcs aventures en Ile-de-France, à l’instar de Sherwood Parc, plus grand parc accrobranche de France, à moins d’une heure du cœur de la capitale. Vous pourrez ainsi retrouver le plaisir de crapahuter dans les arbres, de vous lancer dans le vide le long d’une tyrolienne.
Avantage non négligeable, l’accrobranche est une activité adaptée à tous (ou presque), petits ou grands. En effet, la majorité des parcs accrobranche proposent des parcours de niveaux de difficulté divers, accessibles pour les enfants dès 3 ans, et même des activités complémentaires dans le cadre idyllique de la forêt.
Des sensations fortes en VTT dans la forêt
De par son caractère tout terrain, le VTT (avec le trail notamment), est probablement l’un des sports qui proposent la plus forte immersion en pleine nature. Les cyclistes tout terrain sont en effet en quête de terrain accidenté, loin des routes goudronnées, pour s’adonner à leur passion et vivre un maximum de sensations fortes. Et si certaines forêts, parfois trop aménagées, n’offrent pas au VTT le terrain de jeu idéal, d’autres en revanche offrent aux cyclistes des sessions sportives inoubliables.
Avec le succès du VTT, et plus largement du vélo, les offices de tourisme ont parfaitement compris qu’ils avaient une carte à jouer en faisant des plus beaux circuits de randonnées, y compris des parcours de VTT en forêt, des atouts pour l’attractivité de leur territoire. C’est le cas par exemple de la Forêt Noire, à l’extrême Ouest de l’Allemagne, qui répertorie spécifiquement les itinéraires rando VTT. Ainsi, si vous êtes en quête d’un nouveau terrain de jeu, n’hésitez pas à aller rencontrer les acteurs du tourisme pour en savoir plus.
À dos de cheval pour une promenade dans les bois
Rares sont celles et ceux qui ne craquent pas devant l’allure majestueuse des chevaux en promenades. On s’imagine alors monter à dos de ces sublimes animaux pour parcourir les plus beaux paysages. Et si l’on vous disait que cela est parfaitement possible, et mieux encore, en forêt ! En effet, de nombreux centres équestres mêlent équitation et plaisir de découvrir les bois. C’est le cas par exemple près de quelques-unes des plus belles forêts de France, comme à Fontainebleau ou à Rambouillet.
L’équitation est toujours une activité hors du commun, ne serait-ce que par la seule présence majestueuse des chevaux. Mais il faut avouer que la randonnée équestre au cœur de la forêt revêt un charme plus fort encore. Autant que vous, les chevaux apprécieront le calme de la nature, la quiétude des bois. Pour les petits à dos de poney, comme pour les grands à dos de cheval, le plaisir et l’évasion sont assurés.
Vous l’aurez noté, puisque l’on parle ici de sport, l’idée est de bouger, que l’on soit au sol ou perché dans les arbres. Mais si vous recherchez une activité plus calme en forêt, les idées ne manqueront pas. De la cueillette des champignons ou des châtaignes en automne à l’observation de la faune et de la flore en toute saison, vous trouverez toujours d’excellente raison de profiter de la forêt pour vous ressourcer, que vous soyez ou non sportif !