Il existe de nombreux types de minéraux dans l’eau de robinet. Une petite quantité d’eau contient un surplus de ces dépôts minéraux. Quand l’eau contient énormément des minéraux naturels, on parle, dans ce cas, d’eau dure. Cette dernière est parfaitement saine.
Toutefois, les minéraux dans l’eau dure peuvent être problématiques lorsqu’il s’agit de vos équipements de plomberie. En effet, ils s’accumulent et occasionnent la formation de taches disgracieuses sur l’évier.
Mais, comment s’en débarrasser ? On vous montre la méthode facile.
Les dépôts minéraux sur un évier, sont-ils un problème ?
Les dépôts minéraux ne posent pas de souci immédiat. Ils s’accumulent avec le temps jusqu’à un certain point qu’ils peuvent engendrer une menace pour vos tuyaux et former des tâches peu esthétiques sur votre évier. Certains problèmes communs qu’engendrent les dépôts minéraux comprennent :
- Bouchage de la canalisation
- Effet sur la pression de l’eau de l’évier
- Blocage des flux de l’eau
- Salissure des équipements de plomberie
Les dépôts minéraux dans votre évier peuvent affecter vos équipements de plomberie, mais la bonne nouvelle est qu’ils sont super-faciles à éliminer. On va vous montrer comment se faire dans les lignes suivantes.
En cas de confrontation d’un problème d’obstruction de canalisations, il vaut mieux faire appel à un plombier-lyonnais professionnel pour gérer la situation. Ce dernier saura comment solutionner ce genre de problème dans la plus brève durée de temps.
Comment nettoyer les traces d’eau sur votre évier ?
Le moyen le plus écologique et le plus rapide de nettoyer les traces des dépôts minéraux réside dans l’utilisation d’une substance légèrement acide pour confronter la substance minérale alcaline.
L’ingrédient le plus pratique et le plus facile à trouver dans nos cuisines est le vinaigre. La majorité des gens ont déjà un flacon de vinaigre chez eux. Il s’agit d’une astuce efficace et très abordable de nettoyage des traces d’eau sur l’évier.
Les produits requis pour nettoyer les traces d’eau
Il n’y a que quelques petits trucs dont vous aurez besoin pour procéder au nettoyage de ces taches disgracieuses sur votre évier. Ceux-ci incluent :
- Du vinaigre blanc
- Des gants en caoutchouc
- Un flacon pulvérisateur vide
- Une éponge sèche
- Un savon liquide régulier
- Une ancienne brosse à dents ou une brosse à dents métallique
Les étapes à suivre pour nettoyer les traces d’eau
Pour éliminer les traces de minéraux déposés sur votre évier, il n’est rien de plus simple que de privilégier la démarche qu’on vient d’expliquer dans les lignes suivantes.
- Commencer par remplir le flacon pulvérisateur avec une bonne quantité de vinaigre.
- Vaporiser le vinaigre généreusement sur les surfaces ayant des dépôts minéraux en excès.
- Attendre pendant une entière heure jusqu’à ce que le mélange fasse son affaire.
- Laisser le vinaigre saturer les dépôts de minéraux sur l’évier.
- Utiliser une brosse à dents et un savon pour éliminer les dépôts minéraux.
- Pulvériser le vinaigre à nouveau en cas de besoin.
- Essuyer le vinaigre soigneusement jusqu’à l’enlèvement total des taches d’eau.
- Recommencer le processus pour les tâches les plus tenaces.
Votre évier est tellement encrassé et a besoin d’un petit coup de brosse pour retrouver son allure brillante? Nettoyer, c’est évidemment bien. Cependant, au quotidien, vous vous servez périodiquement de votre évier.
Il est, alors, indispensable de le protéger contre l’accumulation de calcaire. Pour cela, vous pourrez utiliser de l’huile alimentaire comme l’huile d’olive. Appliquez cette dernière avec une éponge sur toute la surface de l’évier ! Au fil du temps, l’huile vient de former un film protecteur fiable contre la survenue des taches blanches.
Le savon noir est également un prodigieux allié pour nettoyer les éviers. Cet ingrédient naturel dilué dans de l’eau potable fera des merveilles. Il suffit juste de mettre quelques gouttes réparties sur un chiffon mouillé pour rétablir l’éclat de votre équipement sanitaire.