La mise en conformité et la vérification des installations électriques de tout foyer représente un enjeu de sécurité publique. Dans les maisons comme dans les appartements ou les établissements publics dédiés à l’accueil sur long terme des personnes, il est primordial de procéder à tout un examen du système d’électricité.
Il en va de la responsabilité du responsable d’établissement ou du chef de famille qui doit assurer des circonstances de vie sûres aux occupants de ces emplacements.
Faisons le point, alors, sur la conformité de votre installation électrique !
Quel est l’importance de faire inspecter une installation électrique ?
Cette opération a pour objectif de s’assurer que les personnes et les biens qui en profitent sont sécurisés. Pour cela, des organismes ont été délégués à cette tâche et des normes ont été mises en place.
Les organismes s’assurent, grâce à une vérification périodique, de la conformité avec les normes en vigueur et permettent, par conséquent, d’éviter les éventuels accidents.
En effet, si le réseau électrique de votre habitation est défaillant, il pourrait en résulter des risques graves pour la santé et la vie des occupants de l’habitation. Cela peut aller de l’électrocution occasionnée par un court-circuit à un incendie provoqué par une décharge ou surtension électrique.
Outre le fait qu’on pourra avoir de graves dommages psychologiques ou physiques suite à un accident, ou même mourir, il peut y avoir d’autres conséquences tout aussi désastreuses. Dans un tel cas, il convient de faire appel à un électricien de confiance sur ce site : https://ets-electricien-lyon.fr/ pour que la situation ne s’aggrave pas encore plus.
Une compagnie d’assurances pourra prendre la décision, à titre d’exemple, de ne pas vous indemniser en cas de sinistre si l’inspection des installations n’a pas été réalisée assez périodiquement ou pas du tout.
Les points de vérification des installations de production électrique
Que ce soit le consuel ou un organisme accrédité qui vienne de s’assurer de la conformité des installations de production électrique, ils ont tous presque les mêmes points à contrôler et à représenter sur leurs rapports de diagnostics.
Si cette étape vous angoisse, il est possible de faire un autocontrôle avant leur passage. On vous montre des exemples de points auxquels il faudra toujours être attentif.
- Le conducteur principal de protection
- Le fil qui assure la liaison entre la prise de terre et le tableau
- Le raccordement équipotentiel principal
- Les conducteurs de terre
- La prise de terre
Il est possible de trouver la fiche d’auto-vérification électrique sur tous les sites spécialisés. Cette étape pourra vous aider énormément à être plus tranquille lors du passage de l’expert, mais elle ne le substitue pas.
En fonction de votre situation, il vous faudra solliciter une attestation de conformité bien différente. Si l’attestation concerne une propriété à usage domestique, l’attestation de couleur jaune vous sera fournie.
Mais, si vous demandez la vérification de votre installation de production d’énergie, telle qu’une éolienne, on vous enverra une attestation bleue, si vous n’avez pas de batterie.
En cas votre installation électrique comporte un dispositif de réserve, l’attestation délivrée sera de couleur. Enfin, pour les établissements et les entreprises publiques, l’attestation verte est, alors, la seule qu’on pourra remplir.
À qui s’adresser pour faire vérifier votre circuit électrique ?
Si vous entamez la construction de votre habitation, c’est le spécialiste chargé de mettre en place votre installation qui se charge de s’assurer qu’elle respecte les normes en vigueur. Il se met en relation directe avec le Comité National pour la Sécurité des Usagers de L’Electricité, et c’est cet organisme qui s’occupera de vous donner une attestation de sécurité juste après la visite d’un agent certifié et agréé.
Dans le cadre d’une rénovation d’une installation électrique, ce sera à vous de réaliser la demande de la visite auprès du consuel. La sollicitation dont on parle sera, donc, automatique.
La loi impose à toute entreprise employant du personnel et accueillant du public de ne pas ignorer la vérification des systèmes électriques des locaux, par le soin d’un professionnel, au moins une fois chaque année.