
Vous ne pouvez pas manquer la visite de la cité Petra si vous vous faites du tourisme en Jordanie. Redécouverte en 1812 par l’explorateur Suisse, Jean Louis Burckhardt, Petra se trouve au centre des falaises rouges, des tombeaux et temples taillés. Ce site a traversé plusieurs civilisations témoignées par l’existence de canaux d’irrigation, de citernes et réservoirs. Le chemin pour arriver au cœur de Petra est assez difficile à arpenter à cause de son étroitesse et de l’existence de plusieurs courbes.
Petra : un patrimoine historique en Jordanie
Petra est la célèbre cité des Nabatéens. Ce sont les Edomites qui ont habité la vallée fertile de Petra avant le christianisme. La ville s’est vite développée car elle se situe sur la route reliant l’Egypte, l’Arabie du Sud et le Méditerranée. L’UNESCO a inscrit Petra comme patrimoine mondiale à cause de :
– ses nombreuses architectures taillées dans la roche
– tombeaux en ruines travaillés minutieusement
– temples ornés de chapiteaux
– gigantesques colonnes
– frises façonnées dans les détails
Les décorations des ruines sont un mélange parfait des arts des différentes civilisations : araméenne, nabatéenne, romaine, hellénistique, byzantin.
Petra autrefois
Étant un carrefour commercial, les produits rares de la région passent par Petra, au temps des Nabatéens, comme : l’encens, les épices, la myrrhe, et la soie.
C’était à cette période également que les grandes constructions, qui font maintenant les particularités de Petra ont vu le jour.
Cet essor de la cité a continué à l’époque romaine avec l’édification du théâtre semi-circulaire en 1961.
C’est un endroit très sécurisé également par sa situation géographique. Petra est cachée par les montagnes, des gorges et des falaises. Pour y pénétrer, il faut passer uniquement par le Siq étroit et profond.
Petra a subi une succession de tremblements de terre, qui a eu des impacts sur les activités commerciales et économiques de la cité. A l’époque byzantine, Petra a sombré dans l’oubli et la population a migré vers d’autres pays. Il ne restait plus que les bergers locaux pour survivre dans la cité désertique.
Les endroits à ne pas manquer à Petra aujourd’hui
La reconstruction de Petra s’est faite grâce aux travaux acharnés des historiens, de la population locale et des archéologues. Plusieurs endroits sont maintenant accessibles et disponibles pour être fréquentés par les touristes du monde entier.
La présence des pierres de couleur rose dans lesquelles se trouvent les édifices, Petra est aussi appelé la Cité de grès rose. En parcourant les ruines, vous prenez connaissance des richesses des familles nabatéennes et de leurs folies de grandeurs. La cité renferme plus de 3000 ruines avec 600 sépulcres.
Le lieu le plus représentatif de Petra est le Khazneh. Utilisé comme temple autrefois, cette structure géante est désormais un lieu sépulcral où reposent les dépouilles des royautés anciennes. Sur la façade, les sculptures emblématiques raviront vos yeux, comme :
– le dessin de Castor et Pollux sur un cheval
– les amazones guerrières
– la déesse Iris
– ect.
Les agences touristiques en Jordanie ne manqueront pas d’inclure dans leurs circuits les lieux suivants :
– le théâtre magistral avec 3 gradins pouvant accueillir plus de 3000 acteurs
– le monastère d’Ad-Deir de 48m de haut
– le temple Qasr-al-Bint ou se situe le palais de la fille du Pharaon
– le temple des lions ailés
– l’église byzantine