Votre projet de partir en voyage dans ce merveilleux pays d’Asie du Sud-Est qu’est le Vietnam vient enfin de se concrétiser ! Votre budget est prêt, les dates de départ et de retour sont arrêtées, votre patron a signé vos congés… Il ne vous reste donc plus qu’à établir une liste exhaustive de tout ce que vous devrez emporter dans vos bagages pour être sûr d’avoir l’essentiel sur place !

Au niveau des formalités administratives

Certaines démarches sont à faire suffisamment en avance, pour ne pas risquer de se retrouver pris par le temps. En particulier votre demande de passeport, si vous n’en avez pas encore. Si vous en possédez déjà un, assurez-vous qu’il comporte au moins une page disponible et que sa date de validité soit de 6 mois au-delà de votre date de retour prévue.

Notez que si la durée de votre séjour est supérieure à 15 jours, vous aurez une démarche supplémentaire à accomplir : l’obtention d’un visa, que vous pourrez demander soit au Consulat à Paris, soit en ligne «evisa pour le vietnam».

Si vous envisagez de louer un véhicule comme moyen de transport sur place, vous aurez également besoin d’un permis de conduire international, à présenter en plus de votre permis français. Celui-ci est à demander en ligne, puis des pièces justificatives (photo, enveloppe pré-affranchie) sont à renvoyer par courrier.

Compte tenu des vols fréquents que subissent les touristes dans ce pays, il est fortement conseillé d’avoir sur vous une photocopie de tous vos papiers d’identité et de les avoir également en version numérisée sur une clé USB et dans votre boite mail.

Vous devrez également récupérer avant votre départ de l’argent vietnamien (le dong) ou bien prévoir de changer votre argent sur place, moyennant une commission locale. Veillez cependant à ne pas avoir sur vous trop d’argent liquide, le cout de la vie sur place étant très inférieur à celui en métropole !

Il reste enfin une dernière démarche essentielle concernant vos moyens de transport : l’achat de vos billets d’avion. Le choix de votre compagnie devra tenir compte, en particulier pour les vols intérieurs, des quantités de bagages autorisées, ainsi que des dimensions des bagages à main. Vous n’aurez que l’embarras du choix, il vous suffit de compter 6 heures de décalage en hiver et 5 heures en été.

« Check-up » médical

Au niveau des vaccins, il est obligatoire de posséder, en plus de ceux obligatoires en France et qui doivent être à jour, les injections supplémentaires suivantes : fièvre typhoïde, hépatite A et B, encéphalite japonaise. Le traitement antipaludique est recommandé seulement dans certaines régions du Vietnam.

Votre trousse à pharmacie devra contenir les objets suivants : lingettes, gel pour les mains antibactérien, crème solaire et après-soleil (Biafine), spray anti moustiques tropical, traitement antipaludique (recommandé dans certaines régions), trousse « premières urgences ».

Il est également prudent de vérifier si vous disposez d’une assistance rapatriement, par exemple dans les garanties de votre carte bancaire type MasterCard ou Visa Premier, qui peuvent aussi vous proposer des assurances annulation en cas de problème rencontré durant votre séjour.

Vêtements et objets indispensables

Le climat du Vietnam est très variable en fonction des saisons, mais aussi selon les régions (les hauts plateaux sont plus froids que les plaines). Votre valise devra donc contenir de quoi affronter la chaleur et le froid.

Voici, pêle-mêle, les pièces essentielles à jeter dans sa valise : sous-vêtements, chaussettes, pyjama, serviettes, maillot de bain, shorts et T-Shirts légers, pantalons longs et hauts à manches longues, une polaire, une tenue « habillée », un poncho imperméable, une doudoune imperméable et chaude, chaussures de randonnée, tongs, lunettes et chapeau de soleil.

Prévoyez aussi un sac à dos, une pochette ventrale pour ranger argent et papiers, une lampe torche, une batterie externe, une housse étanche à la pluie et au sable, un adaptateur électrique et en option, appareil photo et ses accessoires.

Vous êtes fins prêts ? N’oubliez pas l’indispensable stylo pour envoyer une carte postale de rêve à votre famille !

Laisser un commentaire