Quel équipement prévoir pour partir au ski ?

Si vous cherchez une liste pour ne rien oublier pour votre prochain séjour au ski, ou si vous partez pour la première fois à la montagne l’hiver, voici quelques conseils pour préparer votre valise.

Le matériel indispensable

L’équipement de ski est disponible en location dans la grande majorité des stations de ski ou dans un club de vacances ski en France. Toutefois, si vous avez votre propre matériel, ou si vous n’envisagez pas la location, alors assurez-vous d’être munis de tout le nécessaire pour skier. Outre votre paire de skis ou votre planche de snowboard, vous aurez aussi besoin de chaussures de ski et/ou de snowboard, sans quoi vous ne pourrez pratiquer votre loisir. Vous devez également emporter des bâtons de ski et des raquettes de ski, qui auront le même ordre d’importance.

Assurez-vous d’avoir un casque pour une pratique du ski en toute sécurité. Les masques aux verres jaunes sont également conseillés pour une protection optimale des yeux contre les rayons lumineux. Optez également pour les masques multi-temps, qui ont notamment la particularité de s’adapter à n’importe quelle météo. Pensez cependant à emporter vos lunettes de soleil de haute protection (de type 3) pour protéger vos yeux. Pour divertir vos enfants, si vous partez en famille notamment, n’oubliez pas la luge, c’est une bonne idée pour les divertir à la neige. Par ailleurs, optez pour une location d’appartement ski à Les orres lors de votre séjour.
 

Le kit de survie

Peu importe votre destination, la trousse à pharmacie est indispensable. Celle-ci doit contenir des médicaments de premiers soins, mais doit également comporter le matériel médical de base pour soigner les petits bobos.

Pour votre kit de survie, incluez à tout prix votre crème solaire pour le visage et pour les parties du corps découvertes. Optez pour les produits avec un indice de protection ou SPF 50 +, les rayons de soleil en altitude étant plus nocifs pour la peau. En complément, pensez à emporter une crème réparatrice pour les coups de soleil éventuels, ainsi qu’une crème pour soulager les courbatures après une intense journée de sport. Prévoyez aussi des mouchoirs, toujours utiles tous les jours.

Les vêtements

La tenue idéale pour pratiquer le ski est assez spécifique, il s’agit d’un ensemble composé de trois couches :

– Les sous-vêtements : top et caleçon long. Privilégiez des textures synthétiques et bannissez le coton pour évacuer plus facilement la transpiration.

– La deuxième couche dite couche isolante est composée idéalement d’un polaire avec un col montant.

– La troisième couche comprendra une veste et un pantalon coupe-vent, imperméable et respirant pour vous protéger des intempéries. Pour une meilleure protection contre le froid, n’oubliez pas vos gants ou des moufles, un cache-oreille et une écharpe.

Les chaussures d’après-ski sont aussi nécessaires pour vos activités en dehors des pistes et des parcours neigeux en général. N’oubliez pas vos chaussures de randonnées si vous prévoyez des balades pédestres en montagne.

Bien sûr, il ne faudra pas non plus oublier de mettre dans votre valise vos vêtements ordinaires (pyjamas, pantalon et pulls, etc.). Soyez prêts pour passer un excellent séjour au ski.

Laisser un commentaire