Bayonne est une ville historique située dans le Sud-Ouest de la France. Les influences basques sont indéniables et se retrouvent dans les poutres rouges vives des maisons traditionnelles et les fêtes endiablées des Fêtes de Basques en août.

Chaque fois que vous traversez un petit ruisseau, vous pouvez explorer une nouvelle facette de la ville, que ce soit le Grand Bayonne avec ses boutiques et sa cathédrale, ou le jeune et charmant Petit Bayonne situé à l’Est de la Nive.

Pour découvrir toute la région, rendez-vous en premier lieu au Musée Basque de Bayonne  pour comprendre la culture locale, puis directement sur les plages pour parfaire votre bronzage et pourquoi pas prendre des cours de surf ? Afin de ne rien manquer des attractions touristiques de la ville, voici nos recommandations ici sur la côte Atlantique.

1. Observer la somptueuse cathédrale Sainte-Marie

Cet édifice historique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son appartenance au célèbre Chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Couronnée par deux magnifiques flèches de style gothique qui culminent à plus de 80 mètres de haut, la construction de la cathédrale débutée en 1213 et est aujourd’hui un monument phare de la ville. Une fois à l’intérieur vous remarquerez la nef et le chœur qui ont des vitraux Renaissance absolument remarquables.

2. Visiter le Grand Bayonne

Près de la cathédrale se trouve la partie la plus ancienne de Bayonne où vous pouvez trouver un ensemble de commerces mais aussi les plus grandes attractions touristiques de la ville.

Prenez le temps de vous balader dans la longue rue piétonne d’Espagne où se niche d’adorables cafés typiques, des échoppes artisanales avec les bons chocolats basques et les spécialités gastronomiques locales.

Dans ce quartier, observez aussi le Château-Vieux datant du XIe siècle qui a été construit sur le site où se trouvait un castrum romain.

Et vous êtes du genre lève-tôt, il est indispensable d’aller faire vos courses aux magnifiques halles couvertes du centre ville.  

3. Explorer le Petit Bayonne

Le Petit Bayonne est un quartier plus jeune et plus animé que son prédécesseur. Situé sur la rive droite de la Nice, il prend surtout vie lorsque les noctambules font surface. 

Pourtant, cet ancien quartier ouvrier reflète de jolies architectures et des musées captivants qu’il convient de visiter. Les maisons à colombages y sont nombreuses et les arcades en pierres offrent tout le charme de ces abords de rivière. 

Ville de bayonne

4. Vivre les fêtes de Bayonne

Les Feria de Bayonne c’est tout ce qu’il y a de plus caractéristique du Pays Basque. 

Cette tradition perpétuée permet de conserver une identité chère aux locaux et qui berce ce terroir entre culture française et folklore espagnol.

Elles se déroulent durant la première semaine avant le premier week-end d’août et il n’est pas permis de vous y rendre sans vous habiller totalement en blanc et avec votre petit foulard rouge.

Danses, défilés, corridas,  feux d’artifices jusque tard dans la nuit… Lors de ces journées chaudes de l ‘été, les fêtes de Bayonne  battent leur plein et font le plaisir des grandes et des petits  mais aussi de tous les estivants ravis de découvrir ces traditions qui font le visage de la région. 

5. Déguster les spécialités locales

Nombreuses sont les spécialités culinaires du pays basque, mais le  jambon de Bayonne cavale en tête. Il est aussi bien apprécié localement qu’en France mais aussi au-delà des frontières.

Comme le Jamon Serrano espagnol, il s’agit d’un jambon cru, jamais cuit, mais conservé dans des conditions sèches particulières pendant au moins sept mois d’affinage. Très présents lors des fêtes dont les Feria, il faut aussi le régal de nombreuses recettes dont tous les ménagères cultivent le secrets depuis des siècles. 

Contre toutes attentes, le chocolat de Bayonne est aussi  une référence nationale qu’il  convient de déguster en poussant la porte de  l’une des boutiques dont l’enseigne est aujourd’hui devenue nationale.

Leave a comment