Un échange de maison réussi nécessite plus de temps et de planification qu’un séjour à l’hôtel, mais les récompenses sont grandes. Vous obtenez non seulement un hébergement gratuit, mais c’est un bon moyen de vivre des expériences extraordinaires. Si vous convoitez de découvrir une vie hors du commun, un échange de maison est le moyen de le trouver. Voici, donc, ce que vous devez savoir pour un troc de maison réussi !

Comprenez bien les coûts

Aucun échange n’est entièrement gratuit, mais ils peuvent être un excellent moyen de réduire les dépenses de vacances. Pour commencer, vous devrez payer des frais d’adhésion pour un site Web partenaire. Si vous êtes inscrit, vous pouvez explorer les maisons disponibles et contacter les propriétaires pour demander des échanges. S’ils acceptent, c’est au tour des deux parties de s’entendre sur les détails. Dans certains cas, vous ne paierez rien d’autre que le coût de l’adhésion. Un echange maison pour les vacances exige parfois des frais de nettoyage. Et si c’est un long séjour, vous devrez peut-être négocier des factures de services publics.

Soyez clair sur vos attentes

La communication est très importante ! Discutez alors sur ce qui est et n’est pas acceptable dans votre maison, et dites ce que vous attendez dans la leur. Assurez-vous que la description et les images de votre propriété sont exactes. Il convient également de discuter du niveau de propreté que chacun d’entre vous prévoit à l’arrivée et au départ. En plus, gardez une pièce verrouillée pour stocker vos objets de valeur, ou déplacez-les hors de la propriété pour l’échange.

Profitez des avantages

Vous pouvez voyager nombreux, avec votre famille ou vos collègues. L’espace ne vous gênera plus puisque vous aurez une maison toute entière qui ne vous coûtera plus. Un autre avantage est le confort de savoir qu’une personne avec qui vous échangez prendra soin de votre maison pendant votre absence. Les professionnels contribuant à des programmes d’échange d’emploi peuvent troquer leur maison pour des périodes plus longues.

D’autres personnes échangent parfois des voitures pour économiser sur les frais de location de voiture. Si cela vous intéresse, vérifiez votre police d’assurance pour permettre aux invités de conduire votre véhicule sans risque. Après tout, votre assurance automobile doit également couvrir les dommages causés par un autre conducteur.

Afin d’éviter toutes difficultés, les sites fourniront des formulaires d’accord dans lesquels les deux parties pourront spécifier les termes de l’échange.

La confiance est essentielle

La confiance est essentielle dans tout échange et la communication avec votre partenaire d’échange est la clé. Une fois que quelqu’un a consulté votre profil et souhaite rester chez vous, il vous contactera avec les dates proposées. Ce processus est automatisé sur la plupart des sites, dont vous pouvez accepter ou rejeter des intérêts sans vous vexer.

Quand les deux parties ont manifesté leur intérêt pour l’échange, vous allez vous contacter directement pour établir la compatibilité des dates. C’est la clé pour cultiver la confiance avec votre partenaire d’échange.

Utilisez un contrat

Lorsque vous échangez avec une famille inconnue ou même avec des amis, c’est une bonne idée de suivre la voie légale. Pour plus de sécurité, élaborer un contrat est nécessaire si souhaitiez utiliser une voiture ou troquer également des animaux domestiques.

Dans ce cas, énoncez les attentes et les obligations dans votre contrat d’échange de maison. Vous pouvez y inclure les règles du ménage, l’entretien, et ce que l’une ou l’autre partie fera en cas de dommage d’un article. Vous pouvez consulter un exemple de contrat sur votre site partenaire que vous pouvez modifier au besoin.

Un conseil supplémentaire…

Une fois que vous avez conclu un accord pour échanger maison vacances, il est essentiel que vous respectiez votre engagement. N’oubliez pas que si vous décidez d’annuler, vous les laissez également dans le pétrin. Il est vrai que le processus peut prendre plus de temps que la planification de vacances traditionnelles. Mais, troquer une maison pour vos vacances à venir est souvent une merveilleuse façon d’explorer un nouvel endroit. C’est moins cher et cela vous plonge dans la culture locale plus qu’un hôtel n’aurait jamais pu.

Les vacances ne sont généralement pas très relaxantes, mais lorsque vous changez de maison, elles peuvent l’être. Vous pouvez réellement prendre des vacances tout en vous sentant chez vous. Si cela correspond à votre type de vacances, optez pour un échange de maison  et profiter tous les avantages qu’il vous offre.

Laisser un commentaire