L’Indonésie est un pays où les raisons de la visiter ne manquent pas : paysages somptueux, plages paradisiaques, volcans à couper le souffle, cultures variées sans oublier ses spécialités gastronomiques pleines de saveurs. La cuisine indonésienne figure parmi les raisons principales de voyager dans le pays. Si vous décidez de faire votre valise pour découvrir ce beau pays, vous aurez la chance de goûter à des plats très savoureux que vous n’oublierez pas de si tôt. Tentez l’aventure pour ne pas rater l’une des gastronomies les plus intéressantes. 

Caractéristiques de la cuisine indonésienne

L’Indonésie est une destination de bien-être par excellence, aux activités à sensation, aux habitants extrêmement gentils… Mis à part cela, c’est également une destination dont la cuisine ravit toutes les papilles. En effet, cette cuisine est caractérisée par une nourriture très variée (légumes, fruits, épices) et riche en saveurs. Elle est basée par des féculents comme le riz (blanc, noir, rouge), le poisson et même aussi les crustacés. On y trouve beaucoup d’épices et aussi d’herbes aromatiques comme le curcuma par exemple. 

Notons que cette cuisine a bénéficié de l’influence de la cuisine indienne, chinoise et bien d’autres encore. Quoi qu’il en soit, en étant épicés, parfumés et colorés, les différents plats dans le pays offriront une explosion de saveur. Goûter à ses plats est une expérience à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Indonésie.

Les plats à absolument savourer en Indonésie

Si vous allez bientôt en Indonésie, d’incroyables moments culinaires vous attendent. Ce pays vous réserve des plats absolument succulents. Voici d’ailleurs certains des plats à absolument tester :

Nasi goreng : Il est considéré comme un plat national et figure parmi les mets les plus représentatifs du pays. C’est en effet du riz frit, constitué d’un œuf et des morceaux de viande et des légumes. On peut également y trouver d’autres ingrédients comme du piment, de l’ail, des échalotes, de l’œuf, des crevettes, du tamarin, de la racine de curcuma, etc. Les ingrédients dépendent de la région, mais la saveur reste exceptionnelle.

Vous pourrez y goûter dans les restaurants chics ou même dans la rue. De nombreux vendeurs de rues concoctent des plats indonésiens très exquis. Des marchands ambulants se feront une joie de vous servir une nourriture de rue dont la saveur est incomparable.

Bakso : c’est en effet un plat composé de pâte de viande de bœuf ou de boulette de viande. Il est accompagné de vermicelles, de nouilles, du tofu et même des chips. Ce genre de plat est également trouvé dans les rues. Les restaurants haut de gamme en proposent également dans leurs menus. 

Vous pourrez découvrir des variantes de ce plat qui ne sera pas préparé à partir de bœuf haché, mais plutôt du poisson, des crevettes, du porc, etc. Dans tous les cas, le goût du Bakso ne vous fera pas regretter d’avoir voyagé en Indonésie. 

Encore beaucoup d’autres plats succulents vous attendent dans ce pays : le martabak, le Babi guling, l’ayam goreng, le soto ayam… Voyagez en Indonésie pour déguster les plats typiques qui portent haut les couleurs du pays.

Leave a comment