A l’heure où le marché de l’automobile est toujours plus actif, que ce soit sur la vente ou l’achat de voitures neuves ou d’occasion, il n’est pas toujours facile de gérer les transactions et les différents processus. Lors de la vente d’une voiture d’occasion, la première étape est, bien évidemment, de savoir quel peut être le prix de vente idéal sur le marché.
Faire estimer une voiture : argument redoutable dans la négociation
Quel est le but d’une demande d’estimation ? Dans un premier temps, cela permet de savoir où se situe le véhicule par rapport aux autres sur le marché. De ce fait, cela vous donnera une piste solide pour négocier. L’important est de trouver sa juste valeur, sans sous-évaluer ou sur-évaluer, ce qui pourrait être défavorable en tant que vendeur dans les deux cas. En effet, soit vous vendrez votre voiture en dessous du prix idéal soit vous aurez du mal à trouver preneur. L’estimation du prix d’une voiture se fait généralement par des professionnels. De nos jours, le digital a pris une telle ampleur qu’il est désormais possible de passer par divers sites internet pour avoir une première estimation approximative.
Que faut-il savoir pour estimer le prix d’un véhicule ?
De nombreux critères vous seront demandés dans le cadre de l’estimation d’une voiture. Parmi ces facteurs, on peut noter retrouver :
– L’année de fabrication : dès qu’un véhicule sort sur le marché, il commence à perdre de sa valeur. Il est donc important de connaître cette donnée. Elle peut être retrouver dans le carnet d’entretien, tandis que certains professionnels pourront déterminer l’année simplement en observant votre plaque d’immatriculation.
– Le kilométrage : un véhicule d’occasion circule en général depuis plusieurs années déjà. Et peut éventuellement avoir déjà été l’objet d’une vente. Ainsi, le nombre de kilomètres enregistré au compteur aura fortement augmenté ! Ce qui fera donc baisser sa valeur sur le marché.
– Le suivi d’entretien : une voiture d’occasion peut se révéler être encore en excellent état de marche. Si elle est régulièrement entretenue, elle pourra reprendre de la valeur sur le marché. Il faudra cependant prouver que le carnet d’entretien est bien régulièrement mis à jour.
– Les dommages extérieurs : évidemment une voiture sans bosses ni rayures aura beaucoup plus de chance d’attirer le regard et de séduire l’acheteur. Le vendeur devra donc penser à remettre en état ce qui, vu de l’extérieur peut bloquer le processus et faire diminuer la valeur du véhicule.
– Options du véhicule : si le véhicule est équipé d’un GPS ou de diverses options, elle prendra forcément de la valeur. Parmi les options, on peut citer notamment les caméras de recul, le système multimédia, le son, etc.
Pourquoi vendre sa voiture ?
L’estimation du prix d’une voiture est donc la première étape du processus de vente. Au fil des années, les modèles se multiplient et les différentes fonctionnalités rendent l’achat d’une voiture plus attractif. Les événements de la vie font également que vous pouvez avoir besoin d’une voiture plus grande, plus rapide ou plus résistante. Néanmoins, il est important de bien réfléchir avant de se lancer. En général, on conserve son véhicule 4 à 6 ans.