Les performances du moteur – c’est un sujet qui revient dans presque toutes les discussions sur les véhicules neufs ou d’occasion. Que vous possédiez un modèle flambant neuf ou que vous essayiez d’amener votre vieille voiture fiable à sa prochaine méga étape, vous voulez obtenir les meilleures performances de votre moteur le plus longtemps possible. Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien qualifié pour comprendre comment obtenir des performances optimales. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un cours accéléré sur les performances des moteurs.
Les choses que vous devez savoir sur les performances du moteur
Votre moteur est le cœur de votre véhicule, et vous devez évaluer ses performances régulièrement. Il est utile de comprendre les composants de votre moteur et la façon dont ils fonctionnent ensemble pour l’entretenir correctement. En plus de ces informations, nous pensons que tous les propriétaires de voitures devraient savoir combien de temps leur moteur peut durer, quels sont les symptômes qui nécessitent une inspection professionnelle, quelles sont les causes de ces symptômes, pourquoi les performances du moteur sont importantes et comment elles peuvent être améliorées. A savoir que la puissance de votre moteur peut également impacter la puissance fiscale carte grise de votre voiture.
1 : Combien de temps les moteurs doivent-ils durer ?
La plupart des moteurs des véhicules actuels sont construits pour durer bien plus de 160 000 km. Avec un entretien approprié, il n’est pas rare de voir un moteur dépasser la barre des 200 000 miles. Cependant, les moteurs mal entretenus peuvent tomber en panne bien avant la fin du cycle de vie typique. Un entretien de routine devrait vous permettre d’utiliser votre moteur pendant près de dix ans, tandis qu’une attention particulière aux détails et un entretien préventif peuvent vous permettre de garder votre voiture sur la route encore plus longtemps.
2 : Quand demander de l’aide pour un problème de moteur ?
Bien sûr, chaque fois que votre voyant de contrôle du moteur s’allume, vous devez le reconnaître. Cependant, la plupart des propriétaires de voitures comprennent que tous les problèmes ne nécessitent pas l’intervention d’un mécanicien. Lorsque le voyant s’allume, il est sage de se rendre dans un magasin de pièces détachées pour qu’il effectue un contrôle de diagnostic. De nombreux centres de vidange d’huile vérifient également un certain nombre d’éléments sous le capot et vous informent des problèmes qu’ils trouvent. Quand faut-il se rendre directement chez un mécanicien pour des problèmes potentiels de performance du moteur ?
- Lorsque votre voyant de contrôle du moteur clignote
- Lorsque vous entendez des bruits étranges provenant de votre moteur, en particulier lorsque vous accélérez.
- Vous avez l’impression que le moteur tremble.
- Lorsque vous remarquez des fuites de liquide sous votre voiture
- Lorsque de la fumée s’échappe du capot.
- Lorsque des gaz d’échappement bleus ou excessifs sortent du tuyau d’échappement.
3 : Quelles sont les causes de la perte de puissance d’un moteur ?
En général, les symptômes d’un problème de moteur sont causés par l’usure normale qui s’accumule au fil des kilomètres. Beaucoup de ces problèmes sont d’ordre mécanique, résultant de composants obstrués, sales ou endommagés. D’autres problèmes sont simplement le résultat du mauvais fonctionnement de composants tels que les capteurs. Tout ce qui affecte l’air, le carburant, la compression ou l’étincelle dans le moteur peut entraîner une perte de puissance. Certains problèmes peuvent être aussi simples qu’un filtre à air sale, tandis que d’autres peuvent être plus complexes et affecter les injecteurs de carburant ou les bougies d’allumage.
4 : Pourquoi les performances du moteur sont importantes
Vous êtes peut-être un conducteur facile qui ne se soucie pas que sa voiture perde un peu de ses performances avec le temps. Bien qu’il soit admirable que vous acceptiez et chérissiez votre voiture même lorsque ses performances commencent à diminuer, vous devez comprendre qu’une perte de puissance et de performances peut être le signe d’un problème sous le capot. En fonction de vos symptômes, votre moteur pourrait être à quelques kilomètres de sa dernière sortie. Il est essentiel de prêter attention aux performances de votre moteur car cela vous aidera à identifier les zones qui nécessitent une attention particulière.