Le trading est une activité qui peut être très rentable lorsqu’on sait s’y prendre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de gens se ruent vers le marché boursier. En effet, tout le monde peut devenir trader, mais être un bon trader est toute autre chose. Pour en devenir un bon, il faut déjà comprendre ce qu’est “trader”, puis il faut avoir fait des études et avoir cumulé un minimum d’expérience.

Définition

Le trading est un mot anglais. Il désigne les opérations d’achats et de ventes effectuées sur le marché boursier. Trader, c’est spéculer des produits financiers comme des options financières, des contrats à terme, des actions, des devises, etc. Tout le monde peut devenir trader. Par ailleurs, il y a plusieurs issues pour en arriver là. Être trader est une chose, mais en être un bon est une tout autre histoire. Ainsi, un bon trader doit avoir fait des études et avoir eu un minimum de parcours professionnel.

Les diplômes et études

Le trader doit avoir certaines qualités. Il doit être un négociateur solide. Souvent, il est engagé par une banque, une société de bourse ou d’investissement. Il doit également être un financier et un analyste économique apte à anticiper les fluctuations boursières. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il tire profit de son travail. Pour devenir un trader qualifié, il faut avoir au minimum un bac+ 5 avec de préférence un 3e cycle en finance. Par la suite, des stages comme assistant-trader sont un atout. Bien entendu, les autres diplômes sont aussi valables. Tout dépend ensuite de chacun. On peut avoir un :

  • Diplômes en commerce ou en gestion
  • Diplôme d’école d’ingénieur avec des formations complémentaires en finance
  • Diplômes en : banque, mathématiques, statistiques, droit, économie, etc.

Un niveau bac+6 est aussi avantageux. On peut par exemple avoir un master spécialisé Finance ou encore un master spécialisé en expert en banque et ingénierie financière.

Les expériences professionnelles

Avoir des diplômes est une prérogative pour devenir trader. Le fait est qu’avec les diplômes, on peut accéder à certains postes dans les entreprises. De cette manière, on devient salarié, on accède à des formations professionnelles et par la suite des expériences professionnelles au fil des années de travail. Les expériences acquises dans le milieu du travail sont très importantes. D’ailleurs, il faut noter que tout ne s’apprend pas à l’école. D’autres détails se découvrent sur le terrain.

À noter que pour devenir trader, on n’est pas obligé de passer par de longues années d’étude et avoir été salarié d’une entreprise. La plupart des traders en ligne qui spéculent sur des plateformes en ligne aryatrading.com ne sont pas passés par là. Il est également possible d’apprendre directement sur les plateformes pour débutants (en ligne). Bien entendu, avant de se lancer, il est toujours préférable d’apprendre les bases. Il faut comprendre le fonctionnement général du système du marché boursier et de connaître le langage spécifique du trading : position longue, position courte, swing, effet de levier, etc.

Leave a comment