En marketing de contenu, la maxime « le contenu est roi » s’applique. Avec un contenu de haute qualité, par exemple sous la forme de publicités natives crédibles, vous pouvez gagner vos clients sur le long terme. Mais à quoi sert votre publicité de haute qualité si elle est placée de manière inappropriée ?

La première impression est fondamentalement importante pour un message publicitaire réussi. En quelques secondes, nous nous forgeons une opinion en évaluant l’image globale. C’est rarement une décision rationnelle, mais plutôt émotionnelle. Afin d’atteindre les clients, vous devez réfléchir non seulement à la mesure marketing elle-même, mais également à son placement.

Plus précisément, l’image globale ne se compose pas uniquement du matériel publicitaire, c’est-à-dire du format et du contenu. L’environnement publicitaire immédiat (contexte) et le support publicitaire (support) jouent également un rôle important dans le marketing. Cette «constellation globale de stimulus publicitaire» de matériel publicitaire, d’environnement publicitaire et de support décide en fin de compte de l’interprétation de votre message publicitaire. Le stimulus publicitaire dépend donc non seulement du stimulus du contenu lui-même, mais aussi des stimuli de son environnement.

Contenu en contexte : entre attirer l’attention et surcharge sensorielle

Tant dans les médias imprimés que dans les médias en ligne, la variété des contenus et donc la variété des stimuli est très grande. Si vous souhaitez obtenir une meilleure image en tant qu’entreprise à l’aide du marketing de contenu, vous devez vous présenter de manière crédible et sérieuse. Le choix du contexte dans votre stratégie est crucial.  

Une expérience de réflexion : disons que vous consacrez du temps et des efforts à la création d’un texte centré sur le lecteur. Cela offre une utilité à vos groupes cibles et est en même temps optimisé pour les moteurs de recherche. La publicité native doit vous aider de manière crédible à positionner correctement votre entreprise. Ensuite, placez votre contenu dans un portail Internet peu coûteux dans lequel il est encadré par d’autres mesures publicitaires. Il y a aussi des images accrocheuses et un puzzle de prix attractif sur la page.

Vous publierez plus tard la même mesure de marketing dans l’édition imprimée et en ligne d’un journal régional réputé aux côtés de sujets commerciaux pertinents. Il n’y a pas d’autres stimuli publicitaires à proximité immédiate. Où pensez-vous que les clients sont plus conscients de votre contenu ?

Dans un environnement douteux, l’effet publicitaire est bien moindre que dans un environnement crédible. La qualité et le sujet du contenu, de la conception et de la mise en page environnants ont une influence décisive sur le succès de votre action marketing. En d’autres termes : l’article économique journalistique à côté de votre publicité native vous laisse dans une bien meilleure lumière qu’entre les énigmes de prix et la publicité aux couleurs vives. L’expérience de pensée clarifie les facteurs contextuels les plus importants :

  • environnement médiatique (support publicitaire)
  • environnement éditorial (thèmes, formes de représentation, contenu et objectif de l’environnement)
  • Densité publicitaire (nombre de mesures publicitaires supplémentaires)
  • autres stimuli compétitifs (stimuli attirant l’attention tels que des prix)

Ils influencent considérablement la visibilité, la crédibilité et donc le succès de votre mesure de marketing de contenu.

Question qualité : Comment les environnements influencent notre perception

Pourquoi donc? Avec l’étude « The Halo Effect » , la société de technologie Integral Ad Science a examiné en 2019 comment des espaces publicitaires mobiles identiques sont perçus dans différents environnements publicitaires. En d’autres termes, il montre comment les évaluations d’une propriété sont transférées aux évaluations d’une autre propriété. L’étude montre neurologiquement qu’un contexte de qualité a une influence positive sur l’effet publicitaire et donc sur le succès de votre marketing de contenu. 

L’étude a montré que l’effet publicitaire est directement lié à l’environnement. Les espaces publicitaires (annonces mobiles) situés sur des sites Web avec un contenu de haute qualité sont perçus 74% plus positivement que des publicités identiques dans un contexte inférieur. De plus, il a été prouvé neurologiquement que le cerveau est 20 % plus actif lors de la visualisation de publicités dans un environnement qualitatif. Le rappel des publicités dans un environnement crédible est 30% plus élevé que celui des mesures marketing dans un contexte douteux.

Environnement publicitaire réussi : non seulement « sûr », mais aussi « adapté »  

Mais que signifie un contexte sérieux pour le marketing de contenu ? Les facteurs de sécurité de la marque ou de sécurité juridique et d’adéquation de la marque sont déterminants pour l’évaluation des environnements publicitaires. Ceci est également montré par les résultats de « The Halo Effect ». Comme la sécurité incendie , le « play-out de campagnes publicitaires sur des environnements légaux et conformes à la marque » est appelé. Il vise à minimiser le risque de publicité portant atteinte à l’image de l’entreprise ou enfreignant la loi. La sécurité de la marque peut être divisée en deux aspects différents : la sécurité juridique et l’adéquation de la marque.

La sécurité juridique englobe les environnements publicitaires dans lesquels les mesures de marketing ne doivent pas apparaître car ces environnements sont contraires à la loi. Il va sans dire que de tels environnements ne doivent pas être inclus dans votre stratégie de marketing de contenu et actualités du Nord. Encore plus : comptez plutôt sur l’adéquation de la marque. En conséquence, l’environnement doit convenir à votre marque individuelle.

Marketing de contenu : gardez les yeux ouverts lors du choix d’un environnement

Mais comment trouver le bon environnement publicitaire ? Afin de répondre aux exigences d’adéquation à la marque, vous devez régulièrement évaluer les environnements publicitaires dans le cadre d’un suivi. Cette évaluation de l’environnement est basée sur des catégories de contenu préalablement définies : objectifs et groupe cible de l’environnement ainsi que sa pertinence et sa crédibilité. Posez-vous la question : qu’est-ce que je veux communiquer avec ma mesure marketing et qui je veux atteindre ? Le groupe cible de l’environnement correspond-il à celui de mon contenu ? L’environnement publicitaire est-il intéressant et pertinent pour mes destinataires ? Dans quelle mesure l’environnement apparaît-il crédible et sérieux par rapport à ma publicité ? Plus la note est positive, plus tôt vous devriez publier votre contenu sur la chaîne respective.

Conclusion : le contexte est reine !

Le contexte de la publicité a un impact majeur sur la façon dont les clients la perçoivent et sur l’image que la publicité laisse derrière elle. Les stimuli de l’environnement médiatique et éditorial influencent la visibilité d’une part et la crédibilité et le sérieux de votre message publicitaire d’autre part. En fin de compte, l’environnement détermine le succès de votre mesure de marketing de contenu. Pour cette raison, lors de la planification d’une stratégie publicitaire, votre entreprise ne doit pas seulement s’appuyer sur un contenu de haute qualité, mais également sur un environnement publicitaire approprié. Le contenu est roi, mais le contexte est reine !

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