Il est inconcevable pour un restaurant de ne pas faire un planning du personnel. En effet, ce planning va jouer un rôle majeur dans la restauration puisqu’il permet de gérer convenablement le personnel du restaurant. Mais comment le faire ? Pour faire un planning du personnel, il faut faire l’inventaire des missions, rédiger les fiches de poste et élaborer les horaires.

Faire l’inventaire des missions du planning du personnel

La première chose à faire pour réaliser un planning du personnel c’est de faire l’inventaire de toutes les missions à accomplir pour votre restaurant. Il s’agit ici de faire la liste de l’ensemble des missions à couvrir. Ce sont des missions incontournables pour réussir la bonne gestion du restaurant. Dans un restaurant, il faut faire la cuisine, la gestion des commandes, la prise de commandes, le service, les encaissements, le nettoyage et l’entretien de la cuisine, du sol et de la salle de restauration, la laverie. Dans la liste des missions, il ne faut pas oublier d’estimer le temps de réalisation ainsi que la fréquence pour chacune de ces tâches. Cela peut être à chaque service, une fois par jour ou une fois par semaine, etc. C’est en connaissant de manière précise la liste des missions dans votre restaurant que vous pouvez déterminer les besoins du planning avec précision. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel spécifique. Par exemple le logiciel de planning skello.

Rédiger les fiches de poste du planning du personnel

Pour bien faire le planning du restaurant, il faut également rédiger les fiches de poste de chaque membre du personnel. La réalisation de ces fiches est incontournable parce que les fiches apportent une meilleure gestion en restauration. En effet, dans ces fiches, il y aura la liste des tâches dans les détails à réaliser qui sera répartie entre le personnel du restaurant. Très simplement, les fiches de poste consistent à répartir toutes les tâches à réaliser. Il est question d’assurer que toutes les tâches soient bien assignées. Ces fiches permettent alors de mettre à la connaissance de son personnel les tâches qu’il doit effectuer au quotidien dans le restaurant. Après avoir fait la rédaction des fiches de poste, il ne faut pas dans ce cas oublier de transmettre à chacun sa fiche avec une certaine visibilité. Une fois la transmission faite, il vous est possible de discuter avec lui et de faire des changements si nécessaire. Quand chaque membre sait ce qu’il a à faire, la gestion sera parfaite et réussie.

Élaborer les horaires du planning du personnel

Il faut aussi élaborer les horaires dans le planning du personnel pour bien faire le planning. Il faut créer les horaires qui sont adéquats à vos attentes au sein du restaurant. Ces horaires touchent les tâches du personnel et doivent être suivis par ce personnel. En cas de changement d’horaires, il sera nécessaire de donner un préavis aux personnels concernés. L’élaboration de ces horaires doit se faire toujours suffisamment en avance pour informer vos personnels le plus tôt possible et pour qu’ils puissent réaliser leurs tâches comme il se doit. Avec un horaire établi de manière hebdomadaire ou mensuelle, le fonctionnement du restaurant sera sûr, certain et stable.

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