Les personnes qui louent leur maison ont généralement moins de possibilités de rénovation que les propriétaires. Souvent, les locataires doivent obtenir l’approbation de leur propriétaire avant d’entreprendre des rénovations et il se peut qu’ils ne soient pas en mesure d’apporter des changements majeurs à leur propriété. Cependant, le fait de louer ne signifie pas que vous ne pouvez pas rénover votre appartement. En fait, de nombreux locataires voient dans leur déménagement dans un espace plus petit l’occasion de se débarrasser de choses superflues qui ne leur manqueront pas dans leur nouveau logement. Vous pouvez potentiellement ajouter de la valeur à votre logement en améliorant les appareils électroménagers ou en ajoutant de nouvelles fenêtres ou un nouveau revêtement de sol. La première étape consiste à se plonger dans toutes les idées de rénovation qui s’offrent à vous. Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir des restrictions sur ce que vous pouvez faire – ou sur le montant que vous pouvez dépenser pour un projet de rénovation. Si c’est le cas, il est temps de vous renseigner sur les règles mises en place par votre propriétaire avant d’aller de l’avant avec votre projet.

Connaissez les règles de votre propriétaire avant de commencer les rénovations.

Si vous êtes locataire, vous pouvez supposer que vous pouvez rénover votre appartement comme bon vous semble. Mais ce n’est pas toujours le cas. Votre propriétaire peut avoir des règles concernant les rénovations, surtout si vous êtes dans un immeuble ou un complexe qui a plus de quelques années. Avant d’entreprendre des rénovations, vous devriez demander à votre propriétaire s’il existe des restrictions à cet égard. Si vous voulez apporter des changements importants à votre appartement, comme l’ajout d’un deuxième étage, vous devrez peut-être demander un permis à votre administration locale. Certains propriétaires peuvent également exiger que les locataires obtiennent une approbation écrite avant de commencer les rénovations. Si vous prévoyez de faire des rénovations dans votre logement, assurez-vous de connaître toutes les règles mises en place par votre propriétaire avant de commencer. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez d’avoir des problèmes avec votre propriétaire, voire d’être expulsé.

Organisez une réunion d’organisation

Les listes de choses à faire sont une évidence pour les propriétaires, mais vous pouvez utiliser le même concept avec vos locataires. Si vous voulez faire des rénovations, vous devrez organiser une réunion avec vos colocataires pour faire avancer les choses. Tout d’abord, dressez une liste de toutes les choses que vous aimeriez améliorer dans votre appartement. Cela vous aidera à vous responsabiliser sur ce que vous voulez faire. Ensuite, attribuez chaque élément de votre liste à un colocataire spécifique. Par exemple, vous souhaitez peut-être poser un nouveau revêtement de sol dans le salon et peindre les murs de la salle à manger. Votre colocataire pourrait être chargé de s’occuper du revêtement de sol et de la peinture. Une fois que vous avez attribué des tâches à des personnes spécifiques, assurez-vous que tout le monde les inscrit dans son calendrier. Il est facile de se laisser distraire par l’école, le travail et les activités parascolaires. En organisant une réunion d’organisation et en inscrivant tout sur le calendrier, vous minimiserez les risques de laisser des tâches passer entre les mailles du filet.

Engagez des professionnels pour rénover votre cuisine et votre salle de bains.

Si vous souhaitez apporter des changements importants à votre cuisine ou à votre salle de bains, comme l’ajout de nouveaux appareils électroménagers ou d’accessoires, vous devrez probablement faire appel à un entrepreneur professionnel. Pour trouver des entrepreneurs, vous pouvez commencer par demander à vos voisins qui ils recommandent. Vous pouvez également demander à votre propriétaire ou à votre gestionnaire immobilier de vous recommander des entrepreneurs. Si vous et vos colocataires versez chacun une certaine somme d’argent à un entrepreneur, vous pouvez engager quelqu’un pour rénover la cuisine et la salle de bains. Vous pouvez également engager un entrepreneur pour vous aider à installer de nouveaux appareils dans votre cuisine ou votre salle de bains. Selon l’ampleur de votre projet, vous pourrez peut-être faire venir un entrepreneur chez vous pour quelques heures, ou vous devrez peut-être prévoir quelques jours pour les rénovations. Si vous engagez un entrepreneur, demandez-lui un devis détaillé qui comprend tous les matériaux, la main-d’œuvre et les dépenses liés au projet. Les entrepreneurs sont tenus de vous donner une estimation écrite des coûts, ce qui peut vous aider à établir un budget pour le projet.

Ajoutez de la lumière grâce aux fenêtres et aux puits de lumière.

Si vous vivez dans une tour ou une zone de faible altitude, vous pouvez avoir l’impression de vivre dans une grotte. Les appartements avec de hauts plafonds peuvent aider à résoudre les problèmes d’espaces sombres, mais vous pouvez également ajouter de la lumière aux appartements de niveau inférieur avec des fenêtres et des puits de lumière. Selon la disposition de votre appartement, vous pouvez installer quelques grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Si vous voulez ajouter de la lumière dans les parties les plus sombres de votre appartement, comme la cuisine ou la salle de bains, un puits de lumière peut être une excellente option. Les puits de lumière peuvent également vous aider à économiser de l’énergie en apportant de la lumière naturelle pendant la journée et en gardant vos pièces plus fraîches pendant les mois les plus chauds.

Ajouter une ventilation et des ventilateurs d’extraction

Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être ajouter une ventilation à votre appartement pour le garder frais en été. Vous pouvez également utiliser la ventilation pour faire sécher les vêtements dans votre appartement. Si vous ajoutez une ventilation, vous devrez installer un ventilateur d’extraction à l’aide d’un bon electricien Paris près de la cuisine ou de la salle de bains. Vous pouvez également installer des ventilateurs de plafond dans chaque chambre à coucher pour aider à garder votre appartement frais en été. Si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez également installer un déshumidificateur pour éliminer l’humidité de l’air. L’air humide peut rendre votre maison poisseuse et inconfortable, surtout en été.

Ajoutez de la peinture et des revêtements de sol.

Si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre maison, la peinture peut être un moyen peu coûteux d’avoir un impact important. Si vous voulez changer la couleur d’une pièce, comme le salon ou la cuisine, peindre les murs est l’une des rénovations les moins coûteuses que vous puissiez faire. Pour limiter les coûts de rénovation, utilisez un pulvérisateur de peinture plutôt qu’un rouleau. Les pulvérisateurs de peinture sont plus chers au départ, mais ils vous permettent d’économiser de l’argent sur la peinture et de réduire le temps nécessaire pour peindre votre maison. Si vous voulez changer le revêtement de sol de votre appartement, vous pouvez le faire de façon relativement peu coûteuse. Vous pouvez installer du carrelage, du parquet, du stratifié ou du revêtement de sol en vinyle.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de rénover votre appartement et de le faire paraître comme neuf. Lorsque vous emménagez dans un appartement, vous pouvez avoir l’impression de devoir laisser votre personnalité à la porte. En prenant le temps de faire de petits changements, vous pouvez faire en sorte que votre appartement se sente comme chez vous.

Leave a comment