Avoir un bon matelas est important pour une meilleure qualité du sommeil. A l’achat d’un matelas, prenez soin de prendre en compte votre morphologie, la texture, la technologie et bien d’autres critères pour avoir un confort agréable pour vos nuits et un réveil en pleine forme les matins.
Morphologie etla taille du matelas
Le premier critère de choix d’un bon matelas est de connaître avant tout la morphologie de l’utilisateur. La raison est que les besoins sont tous différents dépendamment de chaque individu. Le matelas se doit d’être ni trop ferme ni trop souple pour maintenir la colonne vertébrale droite. Cela évitera les douleurs au niveau du dos.Par contre, un soutien plus ferme est recommandé pour ceux qui ont un problème de dos. Donc le soutien dépend de la corpulence de chacun. De même que si vous dormez à deux, la fermeté devra être plus élevée selon le poids et la taille des utilisateurs. Le corps a besoin d’une fermeté plus dure non un soutien trop mou.
La taille du matelas se décide en fonction de la taille des utilisateurs et de sa place dans la chambre à coucher. La taille standard pour un matelas à une place est de 90×190 cm. Mais si vous êtes plus grand opter pour une longueur de 200cm. Alors que pour les bultex à deux places, les tailles standard sont de 140×190 et 160×200. Mais il est également possible d’avoir un matelas sur mesure selon les circonstances des besoins.
Le confort d’un matelas dépend donc de la morphologie de l’utilisateur, et plus l’espace pour dormir est grand plus le confort est élevé.
La technologie du matelas
La technologie du matelas s’agit du cœur du matelas même. C’est l’élément essentiel qui entre en jeu dans le maintien du corps et de la colonne vertébrale. Il y a 4 sortes de technologie : la mousse, le latex, les ressorts et la mousse mémoire de forme.
Matelas mousse : ils sont les plus répandus puisqu’ils s’adaptent facilement ux différentes morphologies.
Matelas latex : ils offrent une bonne aération grâce aux alvéoles. Les matelas en latex sont idéals pour les personnes souffrant d’allergies. La matièredont il est constitué détruit les bactéries à son contact à l’aide des cellules du latex qui sont si fines empêchant la prolifération des acariens.
Matelas ressorts : l’avantage des ressorts ensachés est l’indépendance de couchage qu’ils offrent au matelas. Les mouvements de votre partenaire sont atténués. Ils offrent également une aération du matelas.
Matelas mémoire de forme : ce matelas à l’avantage de s’adapter à votre corps. Il est d’un grand confortet allègeles points de pression et améliore la circulation sanguine. Le matelas mémoire de forme est thermosensible, il n’est donc pas fait pour les personnes à tendance à avoir chaud la nuit.
Améliorer le confort du matelas
Pour plus de confort, il est nécessaire de prendre en compte le garnissage ajouté au matelas. Plus il y a de couche plus le matelas est moelleux et offre un agréable confort. L’accueil de votre matelas se doit d’être ni trop mou ni trop dur.