
Encore méconnu, le lombricompostage est la technique de compostage la plus productive, la moins contraignante et la plus accessible à la majorité des personnes. Grâce à l’action de vers de terre, vos déchets de cuisine sont recyclés en un fertilisant très riche pour vos plantes. Voyons plus en détail comment fonctionne ce processus et quels sont ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage désigne la transformation des biodéchets en un compost fertile sous l’action de vers de terre. Concrètement, les vers ingurgitent les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, principalement) additionnés de matières carbonées (papier, carton et coquilles d’œufs) pour ensuite produire un amendement.
Contrairement au compost traditionnel, ce processus s’organise préférentiellement à l’intérieur des maisons et des appartements. Il se réalise dans les foyers à l’aide d’un petit équipement, le lombricomposteur. Les modèles les plus réputés sont le Worm Café, le City Worms, l’Eco Worms, l’UrbaLive et le Worm Box.
Les lombricomposteurs se composent de plusieurs bacs (deux à quatre, généralement) empilés avec à l’intérieur des plateaux au fond grillagé pour une circulation des vers d’un étage à l’autre. L’ensemble est totalement opaque pour préserver l’obscurité la plus complète pour les vers, car ils sont photophobes.
Le bac inférieur comporte un robinet pour la collecte du thé de vers (ou lombrithé). Juste au dessus se trouve le bac où le lombricompost est recueilli. L’un et l’autre représentent des amendements très fertiles qui servent en tant qu’engrais pour les plantes et le potager.
Le bac supérieur est celui qui recueille les déchets frais et les cartonnettes. C’est dans celui-ci que sont principalement les vers à composter.
Quels vers pour le lombricompostage ?
La clé du succès d’un lombricomposteur réside dans ses habitants, les vers de terre. Les vers du lombricompostage ne sont pas exactement les mêmes que ceux que l’on trouve communément dans un jardin. Aussi, il est important de se procurer les bons pour ne pas compromettre tout le processus.
D’une part, il y a les vers « lombricus terrestris » ou lombrics qui sont les vers de terre « classique » vivant à plus de 20 centimètres sous terre et qui se nourrissent d’humus déjà décomposé. Ils ne sont pas adaptés au lombricompostage.
D’autre part, il y a les vers « épigés » (ou de surface) qui vivent dans la couche superficielle du sol, c’est-à-dire dans les 20 premiers centimètres. Ils vont se nourrir de matière organique fraîche (comme les épluchures de légumes) et en cours de décomposition (comme les fruits qui commencent à moisir). Ces vers sont dès lors parfaits pour les lombricomposteurs.
Atouts et contraintes du lombricompostage
Pour se faire une idée plus précise du lombricompostage, voyons ensemble ses avantages :
- Profiter d’un abondant engrais gratuit, fourni sous forme liquide (lombrithé) et solide (lombricompost), qui est très bénéfique aux végétaux
- Pouvoir composter à l’extérieur comme à l’intérieur, en ville, dans un appartement, dans une maison, dans un garage, sur un balcon…
- Diminuer le volume de vos poubelles en valorisant vos déchets et en vous impliquant dans une action zéro déchet
- Ne pas être contraint par des tâches de gestion du compost, telles que le retourner, l’aérer ou le mouiller
Enfin, terminons par les inconvénients :
- Installer obligatoirement les vers dans un environnement adapté (températures entre 15 et 25 degrés, pas de vibration, sans soleil direct…)
- Suivre avec attention l’alimentation des vers afin d’éviter tout désagrément