Sur le marché, il y a plusieurs régimes qui permettent de perdre du poids. Les plus connus sont la monodiète et le régime hyperprotéiné. Les régimes hypoglucidiques sont également très populaires. Cependant, les régimes cités auparavant n’offrent pas de résultats durables. Cela malgré le fait qu’on atteint à court terme des objectifs de perte de poids. En effet, seule l’alliance d’une alimentation à haute valeur nutritionnelle avec de l’activité physique régulière est la meilleure méthode. En addition, il faut surtout être bien dans sa tête.
Quelles sont les caractéristiques d’un programme de perte de poids en équilibre ?
Premièrement, la perte de poids doit se trouver entre 500g et 1 kg en une semaine. Concernant le régime, il doit inclure toutes les catégories alimentaires. Pour que le programme soit fiable, il doit y intégrer l’activité physique. En plus de ces deux critères, le travail sur l’acceptation de soi et sur l’image corporelle est très important. Ainsi, le programme choisi permettra au sujet sur le long terme de prendre des habitudes alimentaires saines.
Quels sont alors les grands principes du régime ?
Le principe du régime est simple. En effet, toute perte ou gain de poids est la conséquence d’une modification de l’apport calorique de l’organisme. Ainsi, pour atteindre la balance énergétique, il faut que la dépense d’énergie soit égale à la consommation. La valeur énergétique des aliments est représentée par les calories. On doit alors dépenser beaucoup plus d’énergie pour compenser quand on mange des aliments riches en calories.
Qu’en-est-il du mécanisme de perte de poids ?
Pour comprendre le fonctionnement de la perte de poids, vous pouvez cliquer ici. En effet, quand on veut perdre du poids, on doit créer une balance négative. Autrement dit, les énergies brûlées doivent être supérieures aux calories ingérées. La perte de 0,5 kg en une semaine par exemple est un objectif raisonnable. Cela équivaut à la dépense de 3 500 calories de plus que ce qu’on a consommé. Impliquant ainsi une balance énergétique négative de 500 calories en une journée. On peut atteindre l’objectif par la combinaison de l’activité physique régulière et la restriction alimentaire raisonnable.
Les facteurs interférant sur la variable des calories consommées
De nombreux facteurs peuvent interférer sur cette dernière. Il est par exemple démontré que la valeur nutritive d’un aliment inscrite sur l’étiquette nutritionnelle est non fiable. En effet, elle peut être plus élevée ou plus faible de 20 à 30%. On ne peut donc pas se fier à ces étiquettes nutritionnelles pour calculer nos calories. En addition, la quantité absorbée, entreposée ou utilisée n’est pas nécessairement les mêmes pour l’énergie sous formes caloriques. Effectivement, on absorbe moins d’énergie à partir des lipides et des glucides minimalement transformés. C’est dû au fait qu’ils sont plus difficiles à digérer. Il faut donc manger des aliments le moins transformés possible.
Inconvénients d’un régime perte de poids rapide
Nous affectons négativement le métabolisme de base quand on le diminue dans le cercle vicieux des régimes. On entend par métabolisme de base l’énergie que l’organisme dépense pour assurer les fonctions essentielles. Ce sont par exemple la circulation sanguine et la respiration qui constituent 60% environ de la dépense calorique quotidienne. D’où la dangerosité des régimes drastiques vu qu’ils font diminuer ce métabolisme de base. Quand on se met en régime, le corps panique et se met ainsi en mode économie d’énergie. Ce qui induit une dépense minimum d’énergie au repos, élevant alors le risque de reprise de poids.