Noël est assurément la période de l’année durant laquelle on déguste le plus de friandises, et plus particulièrement de chocolat. Ainsi, sur les quelque 350 000 tonnes de chocolats vendues chaque année en France, 10% le sont à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et parmi nos chocolats de fête favoris, la truffe au cacao occupe indéniablement une place de choix.
Si vous êtes lassés par la recette traditionnelle, rassurez-vous. Artisans et professionnels de chocolaterie ont concocté des recettes originales et gourmandes remettant au goût de jour la truffe emblématique de Noël. Zoom sur ces nouveautés gourmandes.

Petite histoire de la truffe au chocolat

Certes, les truffes au cacao se mangent par kilos durant les fêtes, mais on ignore souvent comment est née cette tradition gourmande. Et comme souvent en cuisine, la truffe au chocolat a vu le jour dans un contexte un peu incongru. Tout le monde connaît l’histoire de la tarte Tatin… issue de la préparation d’une tarte aux pommes dont on aurait oublié la pâte, finalement rajouté par-dessus à la cuisson. L’histoire de la truffe au chocolat est toute autre, mais bien le fruit d’événements fortuits.

Ainsi, il semble que la truffe au cacao soit née en décembre 1895 de la main de Louis Dufour, pâtissier de Chambéry, en Savoie. Alors qu’il devait préparer des friandises de Noël, il se rendu compte que certains ingrédients lui manquaient. Réunissant ce dont il disposait, il mélangea de la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre. Il réalisa de petites boules qu’il trempa dans le chocolat fondu avant de les rouler dans le chocolat en poudre. Ainsi virent le jour ces délicieuses truffes au chocolat que l’on aime temps. Ces friandises se répandirent rapidement dans tout le pays et au-delà.

Des recettes célébrant l’excellence de la gastronomie française

La tradition et le savoir-faire français en matière de cuisine et de pâtisserie sont reconnus dans le monde entier. Déjà, à elle seule, la truffe au chocolat incarne l’excellence des maîtres chocolatiers et des confiseurs. Mais bien d’autres spécialités jouissent d’une renommée internationale. Citons ainsi les irrésistibles macarons, les caramels au beurre salé, la tarte au citron… Autant de délices appréciés en France et sur tous les continents.
Afin d’innover et de séduire de nouveaux amateurs de truffe, les maîtres chocolatiers, tels que Mathez, spécialiste de la truffe au chocolat Made in France,​ ont concocté de nouvelles recettes réunissant ces différentes recettes. Il vous est ainsi possible vos convives avec des saveurs originales : truffe aux éclats de macarons framboise, truffe cacao et tarte au citron, truffe caramel au beurre salé, etc.
Bien entendu, l’excellence française est également dans ces boissons. Vous serez également heureux de déguster des truffes au marc de champagne, au cognac et même au Cointreau, la célèbre liqueur d’orange amer angevine.

Des chocolats adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs

Au-delà des recettes et des saveurs, de plus en plus d’amoureux du chocolat sont particulièrement attentifs à la composition des truffes au cacao et à leur impact environnemental. De nombreux chocolatiers proposent ainsi des chocolats de Noël issus du commerce équitable garantissant ainsi une juste rétribution des cultivateurs de cacao, mais également des recettes sans huile de palme ou encore vegan.
Les nouvelles attentes des consommateurs étant également liées à leur régime potentiel, il est aussi possible de trouver des chocolats de Noël sans gluten.

Leave a comment