Réaliser l’isolation toiture : pour quelles raisons et comment ?

Le toit constitue la paroi extérieure d’une maison où s’effectue le plus de perte de chaleur. Plus de 30% des déperditions thermiques se passent par une toiture mal isolée. Pour y remédier, la seule solution demeure l’isolation du toit par un professionnel. C’est un travail qui génère des avantages multiples pour les occupants d’une maison. L’isolation est l’excellent moyen de s’offrir du confort en intérieur. Elle permet également d’avoir un patrimoine valeureux. Pour ce faire, diverses techniques sont possibles à adopter. Pour en découvrir plus, suivez le guide ci-après.

Isoler son toit pour vivre dans une maison confortable

La principale raison de l’isolation toiture  est l’économie d’énergie. L’augmentation du prix de l’énergie pousse les gens à chercher une solution économique. En effet, l’isolation du toit est la meilleure manière pour y arriver. Cette tâche permet de limiter au maximum les ponts thermiques. De ce fait, elle est le chemin le plus raide pour parvenir à réduire la consommation d’énergie. La facture de chauffage de chaque domicile peut diminuer nettement après une isolation bien faite. Il est à noter qu’après une telle intervention, tous les occupants peuvent vivre dans le confort. Tout le monde peut profiter d’un intérieur avec une meilleure ventilation. La maison devient plus aérée, saine et commode par la suite. Il n’y aura plus de soucis de sécheresse ni d’humidité dans l’habitation. Une bonne isolation garantit une température agréable et homogène dans le domicile. Et cela est valable en toutes saisons, en été aussi bien qu’en hiver. Il est donc à savoir qu’un toit bien isolé assure un confort en intérieur. Cela permet aussi de jouir d’une commodité acoustique.

L’isolation toiture pour valoriser son patrimoine

Outre le fait de procurer du confort à la maison, l’isolation toiture permet la pérennité un logement. Une meilleure isolation promet la protection des matériaux intérieurs. Vous bénéficiez ainsi d’une habitation qui se conserve bien dans le temps. On peut dire que vous valorisez votre demeure en faisant isoler votre toit. C’est une plus-value de grande importance pour votre maison même. Un domicile moins énergivore est attrayant aux yeux des acquéreurs potentiels. Sur ce, en cas de mise en location de votre maison, vous gagnerez plus. Il en est de même pour un projet de vente de la maison à l’avenir. Les acheteurs sont d’ailleurs très exigeants de nos jours. Si votre maison se démarque, elle va certainement avoir plus de valeur. D’où l’importance d’une isolation de toiture à tout prix. Il est à préciser que cette prestation constitue un investissement rentable. Outre le fait que vous toucherez des loyers plus élevés, vous aurez un prix de vente important. Si vous choisissez de garder la maison, vous économisez largement sur vos dépenses énergétiques. L’investissement est donc rentabilisé vite sur votre facture mensuelle sera réduit nettement.

Effectuer l’isolation par l’intérieur

Pour une toiture bien isolée, l’idéal est de contacter un couvreur professionnel. Ce dernier saura quelle technique adopter suivant la situation de vos combles. Premièrement, il pourra vous conseiller l’isolation de toit par l’intérieur. Il s’agit de la méthode la plus économique qui soit. Elle garantit une diminution des déperditions thermique suite à l’intervention. D’une manière pratique, elle consiste à mettre en place un isolant entre les poutres qui soutiennent la toiture. Cette technique peut être réalisée sur des charpentes si ces dernières affichent un état impeccable. Elle requiert la pose d’un pare-vapeur et d’une sous-toiture. Le but étant d’éviter les problèmes d’humidité impactant sur le confort des occupants. Il ne faut rien laisser au hasard dans ce cas. Tout doit être fait avec pure réflexion pour garantir une isolation parfaite. À titre d’informatins, le pare-vapeur peut être remplacé par un frein-vapeur. Cette installation promet une meilleure circulation de l’humidité. Effectivement, ce remplacement est possible s’il s’agit d’un domicile avec une charge d’humidité pas trop élevée.

Réaliser une isolation thermique par l’extérieur

L’isolation toiture peut également se faire par l’extérieur. C’est toujours en fonction de vos combles que le couvreur opte pour cette technique ou pour l’autre. Quoi qu’il en soit, sachez que cette méthode est plus adaptée que la première. Elle convient à tout type de toits. Elle peut également se faire par trois techniques différentes. Ce qui laisse le professionnel choisir librement. La technique d’isolation par l’extérieur la plus connue est le sarking. Il s’agit d’un procédé rapide et pratique. La mise en place de l’isolant sous votre toit permet une optimisation de vos combles. Le sarking demande une mise à nu de la charpente. Il consiste ensuite à poser les panneaux de bois isolés. Vient ensuite le second isolant avant d’installer les chevrons. Ces derniers favorisent la bonne respiration du toit. Ensuite, il y a également la technique d’isolation au caisson chevronné.  Comme la première, elle est aussi rapide à mettre en place. En général, elle nécessite uniquement la pose de panneaux couvrant la hauteur de la toiture en pente. Récemment, il y a une troisième technique d’isolation qui est le système Intégra Réno. Elle se distingue par la pose de plusieurs couches d’isolant thermique.

Concernant les matériaux isolants à mettre en place

Quelle que soit la technique d’isolation idéale pour votre toit, il fait choisir le bon isolant. Un meilleur résultat dépend surtout de votre sélection de matériaux. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Ce sont des paramètres qui définissent la capacité, la performance et la conductivité de l’isolant. Vous devez les prendre en compte afin de garantir une isolation suivant les normes. D’ailleurs, votre confort de vie en dépend grandement. Multiples sont les types d’isolants en vente sur le marché. En demandant conseil auprès de votre couvreur, vous arriverez à choisir le bon. Il est le seul professionnel capable de vous accompagner efficacement durant votre projet d’isolation thermique. Il peut également procéder à une pose adaptée suivant la technique souhaitée. Pourtant, il considérera l’état de vos combles avant même de faire l’achat des isolants. Les matériaux les plus utilisés demeurent la laine de roche, la laine de verre la laine de lin et la laine de chanvre. Il existe aussi des isolants naturels qui sont d’ailleurs les plus sollicités.

Laisser un commentaire