Situé à 180 km de la ville d’Arequipa, le Canyon de Colca s’étend sur une centaine de kilomètres. Sa visite est une excursion incontournable à faire pendant un voyage au Pérou. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir et faire à Colca.

Départ depuis Arequipa

Si vous partez de la ville d’Arequipa, vous croiserez quelques maisons isolées, de petits villages ainsi que la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca où se trouve l’habitat naturel de la vigogne qui est le cousin du lama. Dans le cas où vous souhaitez intégrer le canyon dans votre itinéraire pour un voyage à la carte, rapprochez-vous d’un spécialiste du Pérou comme Prestige Voyages pour avoir une idée sur le circuit à prendre.

Ce qu’il faut savoir sur le Canyon de Colca

Le Canyon de Colca est profond de 3400 m, soit deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis, et c’est le deuxième canyon le plus profond au monde après son voisin, le Canyon de Cotahuasi d’une profondeur de 3535 m. Vous serez séduit par le paysage péruvien du canyon où serpente la rivière Colca d’une longueur de 374 km. Vous pourrez aussi contempler les nombreuses cultures en terrasses utilisées depuis l’époque inca sur le flanc des montagnes.

La durée du séjour

Il vous faudra au minimum une journée pour découvrir les incontournables tels que le Cruz del Condor et les bains thermaux. Dans le cas où vous prévoyez de descendre dans le bas du canyon, son exploration prendra 2 à 4 jours.

Le climat

Vous pouvez visiter le Canyon de Colca pendant toute l’année. Son climat est tempéré et les soirées ainsi que les nuits sont fraîches. D’ailleurs, il existe deux saisons à Colca :

  • Pendant la période d’avril à novembre, le climat est sec et la température varie entre 6 °C et 20 °C ;
  • Pendant la période de janvier à mars, il y aura quelques pluies et la température varie entre 3 °C et 18 °C.

Pour faire du trekking et du rafting, la meilleure période pour aller au Canyon de Colca est durant la saison sèche.

Ce qu’il ne faut pas manquer dans le Canyon de Colca

Cruz del Condor

Le mirador del Cruz del Condor ou la Croix du Condor est un point de vue à ne pas manquer pour admirer le paysage et observer le vol du condor des Andes, un des plus grands oiseaux du monde. Cet observateur naturel vous permet de voir la rivière de Colca coulant à 1200 m en bas et le Nevado Mismi, une montagne péruvienne culminant à 5597 m.

Les villages du Colca

Vous trouverez plusieurs villages dans le Canyon de Colca notamment ceux de Chivay, Cabanaconde et Yanque. Généralement, vous arriverez à Chivay, le village le plus touristique avec ses hôtels, ses restaurants et bien d’autres. Pour vous détendre, dirigez-vous à quelques kilomètres du village pour rejoindre les eaux thermales de La Calera. Pour le trekking et la randonnée, optez pour le village de Cabanaconde. Concernant Yanke, c’est un village apprécié par les visiteurs pour sa beauté et sa douceur de vivre rythmée par la danse et la musique traditionnelles.

Laisser un commentaire